Le candidat député provincial de Mai-Ndombe, Michel Bolekimo a, dans un document parvenu à la rédaction de Mai-ndombenews.net le 12 octobre 2023, adressé une «lettre ouverte» au président de la république, Félix Tshisekedi ainsi qu’à tous les acteurs politiques de la province du Mai-Ndombe.

«À nos très chers honorables députés nationaux, provinciaux, sénateurs et leurs Excellences des différents gouvernements provinciaux qui se sont succédés au cours de cette législature finissante et future, nous vous remercions très sincèrement pour nous avoir représenté dans toutes les institutions politiques de la République, vous avez été très super pour les uns et très médiocres pour les autres. Cependant, nous tenons à vous remercier encore une fois de plus pour avoir rendu la province du Mai-Ndombe dans cet état. Mais sachez-le bien que vous avez hypothéqué l’avenir de la province ainsi que celui de la population que vous aviez bel et bien représentées», écrit ce candidat député provincial dans la circonscription Inongo territoire.

Et de renchérir : «À cause de vos guerres de positionnement politique et la recherche du leadership, vous aviez rendu la nouvelle province du Mai-Ndombe invivable et une tâche difficile en nous imposant un système politique qui n’a pas permis à cette dernière de poser les jalons de son développement. La province du Mai-Ndombe ayant toutes les ressources nécessaires tant humaines que naturelles, et tous les atouts importants comme fondement ou socle du développement durable et intégral de cette nouvelle entité, hélas elle est en train d’être trahi par ses propres fils et filles élus originaires. Vous vous êtes permis à pénaliser la province et toute sa population plus d’une décennie et demi, malgré quelques efforts fournis par un petit groupe minoritaire qui s’est démarqué de vos sales complots contre la province et sa population. Nous vous tenons à l’œil, avertissons et vous mettons en garde de cesser de sacrifier toute la province et sa population à cause de vos intérêts égoïstes et mesquins qui ne profitent pas à son peuple».

Le candidat député provincial n’oublie pas la jeunesse

Dans cette lettre, il appelle les jeunes de la province du Mai-Ndombe à la prise de conscience.

«Aux jeunes de prendre conscience collective pour éviter d’être manipulés pendant la période électorale qui pourrait leur faire oublier l’objectif principal , qui est celui du renouvellement de la classe politique de notre province en vue de sauver notre très chère et prestigieuse entité entre les mains de tous ces prédateurs du pouvoir politique. Et d’assumer toutes les conséquences pour barrer la route par la voie des élections de 2023 à tous les médiocres qui ont paralysé notre province du Mai-Ndombe depuis sa naissance. Invitons la population à la vigilance et de rester déterminé dans le choix qu’elle va opérer pour les élections prochaines, car cela va déterminer la qualité et le type des représentants que nous aurons aux institutions prochaines de la République et de notre province. Aux futurs élus et représentants de la province du Mai–Ndombe et de sa population de se distinguer à leurs prédécesseurs en capitalisant leurs erreurs qui ont sombré notre province pour en faire leur force afin de ne pas tomber dans le même piège, car dit-on, l’histoire reste la meilleure alliée du passé de l’homme. Fin de citation», a-t-il fait savoir

Aux hommes et serviteurs de Dieu du pays

Michel Bolekimo invite les hommes de Dieu a joué pleinement leur rôle lors des prochaines élections.

«Bien que vous aviez reçu la mission d’évangélisation donc de prêcher la bonne nouvelle, mais aussi vous avez la responsabilité de veiller à l’encadrement de vos brebis que nous sommes dans toutes les confessions religieuses, surtout de leur enseigner la bonne foi dans la gestion de la Res publica car cette dernière constitue un des piliers de la bonne gouvernance. Il nous faut des hommes honnêtes, intègres et digne pour espérer voir le développement de notre pays en général et notre province du Mai-Ndombe en particulier», a-t-il rappelé, avant de s’adresser aussi au chef de l’État.

« Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, moi, Michel Bolekimo Iyeli, jeune engagé de la province du Mai-Ndombe, vous rappelle votre vœux et souhait que vous avez émis lors du congrès avec les jeunes au palais du peuple, de voir ces derniers représenter toutes les institutions de la République par le renouvellement de la classe politique congolaise, qui constitue l’une de vos préoccupations et priorités pour réaliser votre projet de société et vision pour la RDC au cours de votre deuxième mandat, dont nous sommes motivé pour vous accompagner jusqu’à la fin».

Il sied de noter que Michel Bolekimo fait partie des rares jeunes de la province du Mai-Ndombe engagés dans les élections législatives provinciales,qui tiennent à faire impulser un nouveau vent une fois élus dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Orman BOLA

By admin