Les troupes de l’armée Ougandaise ont définitivement quitté le sol congolais à partir de la frontière de Bunagana en province du Nord-Kivu ce mercredi 13 décembre 2023.
Venues pour pacifier et mettre fin aux hostilités et aventures du mouvement terroriste du M23 soutenu par le Rwanda, l’armée ougandaise n’a pas réussi à atteindre sa mission.
Occupant les zones laissées par les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru, l’armée ougandaise était le dernier État possédant encore ses militaires sur le sol congolais depuis l’annonce de la fin du mandat de la force régionale en date du 08 décembre 2023 par le gouvernement congolais.
Soulignons que le candidat président Moïse Katumbi avait dénoncé lors de son meeting de campagne à Goma le 23 novembre dernier, que l’Ouganda était parmi les Etats voisins qui insécurisent la RDC, aux côté du Rwanda qui soutient depuis des années le mouvement du 23 mars (M23). Cette hypothèse a été aussi confirmée par Vital Kamerhe, proche du président sortant Félix Tshisekedi et Vice-premier ministre et ministre national de l’économie dans le gouvernement Sama Lukonde 2
L’armée ougandaise était présente à l’Est de la République démocratique du Congo dans le cadre de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est depuis le mois de mars 2023, aux côtés des troupes du Burundi, du Kenya et du Sud Soudan.
Innocent MAHAMBA depuis le Nord-Kivu