Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), Martin Fayulu, a, dans un message adressé ce lundi 30 décembre aux Congolais à l’occasion de la fin de l’année 2024, dénoncé le bilan « désastreux » du régime de Félix Tshisekedi.
Selon lui, le bilan du gouvernement actuel est « catastrophique » et justifie une démission immédiate des responsables politiques.
Fayulu a souligné que l’honneur aurait dû imposer à Félix Tshisekedi de reconnaître son incapacité à résoudre les problèmes multidimensionnels auxquels la République Démocratique du Congo est confrontée.
« Il n’y a aucune honte à regarder ses concitoyens en face et à admettre son incapacité face aux problèmes complexes auxquels fait face le pays », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité d’une prise de conscience collective face à la crise qui frappe actuellement la RDC.
Cet opposant a également dénoncé la décision du régime de Félix Tshisekedi d’ouvrir un débat sur un éventuel changement ou révision de la Constitution, qu’il qualifie de « fuite en avant ».
« Comble du drame, dans ce contexte désastreux, le régime choisit une fuite en avant en ouvrant, de manière inopportune, le front d’un éventuel changement ou d’une révision de la Constitution »,dit-il.
Pour Fayulu, cette initiative est inopportune et détourne l’attention des véritables enjeux auxquels la nation doit faire face, notamment la pauvreté, l’insécurité et la corruption.
Au finish, le président de l’ECIDE a appelé les Congolais à rester vigilants et à s’unir pour exiger un changement significatif.
Matthieu BEYA (CE)
