Martin Fayulu a prononcé un discours ce lundi,à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo.

L’opposant congolais a dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire du pays, tout en appelant à l’unité et à un dialogue national inclusif. Il a aussi dénoncé la dégradation sécuritaire dans l’Est de la RDC, affirmant que plus de 100 localités sont tombées entre les mains de groupes armés comme le M23, l’AFC ou encore les ADF.
Il a également évoqué l’occupation de certaines zones par des troupes étrangères et les violences perpétrées dans le Bandundu par la milice Mobondo. Et ce, sans oublier la crise humanitaire avec, selon lui, 25 millions de Congolais qui ont besoin d’aide, 2 millions d’enfants qui souffrent de malnutrition aiguë,7 millions qui sont des déplacés internes.

Pour lui, ces chiffres traduisent un échec collectif et exigent une prise de conscience nationale.

Face à la crise actuelle, Martin Fayulu a proposé l’organisation rapide d’un dialogue national inclusif sous la médiation des leaders religieux. Objectif : reconstruire la confiance, renforcer l’armée, garantir l’unité du territoire et poser les bases d’un véritable État de droit.

Matthieu BEYA

By admin