Le commissariat provincial de la police nationale ville de Kinshasa a dressé le bilan de la marche de l’opposition, organisée le samedi 20 mai 2023 à Kinshasa.

En effet, la police signale d’abord que la marche de l’opposition n’a pas respecté l’itinéraire donné par le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

« Au lieu de partir de la place sakombi de la commune de Ngaliema jusqu’à la place YMCA via l’avenue Kasavubu, les responsables des ces partis ont tenté de débuter la marche depuis la commune de Lemba perturbant ainsi l’ordre public et exposant leurs militants au danger d’affrontements avec un parti rival», peut-on lire dans un communiqué officiel dont une copie est parvenue à Mai-ndombenews.net

Ensuite, la police révèle que 6 machettes ont été saisies entre les mains des manifestants, 27 policiers ont blessés dont 1 et dans un état comateux mais auss 3 policiers blessés dans un affrontement entre deux gangs. Ces derniers sont à l’hôpital Saint Joseph de Limete.

Dans le même ordre d’idées, 20 individus auteurs d’actes de vandalisme contre le sous-commissariat de Kianza qu’ils ont voulu incendier, sont aux arrêts.

De l’autre part, une journaliste a été blessée , agressée par une bande de manifestants surexcités. On note également deux véhicules Land cruiser de la police caillassés, 3 policiers auteurs de brutalités contre les manifestants et sur un mineur sont aussi arrêtés.

Le commissariat provincial de la police nationale ville de Kinshasa informe au public qu’il a déployé des milliers des policiers, pour encadrer et sécuriser les 3 activités politiques organisées dans la ville de Kinshasa à savoir, la marche des Partis politiques de l’opposition, la marche de la jeunesse de L’UDPS, et le meeting de L’ACP au stade municipal de Masina.

Don de Dieu MBAVU

By admin