Le Ministre d’Etat, Ministre de la justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba a effectué, ce jeudi 05 septembre, un déplacement à la prison centrale de Makala dans la commune de Selembao, à Kinshasa. Et ce, pour constater les dégâts causés suite à une tentative d’évasion déclarée en début de la semaine.

Sur place, le patron de la justice congolaise a déploré les incidents et a qualifié ses actes de sabotage, en contestant la prétendue évasion.

« Ça, c’est un Sabotage des actions du chef de l’État et ça ne passera pas comme ça. Chaque semaine, les magistrats envoient les détenus ici à Makala sans tenir compte de la capacité de cantonnement. Vous venez ici, vous faites sortir les gens clandestinement. Ça, c’est un acte de sabotage et ce n’est nullement une évasion », a-t-il déclaré en s’adressant indirectement aux magistrats.

Il faut noter que ce drame a eu lieu lundi dernier pendant que le chef du de l’État séjournait en chîne, la première ministre au Kongo-Central et le ministre de la justice, au Centre du pays.

Me Constant Mutamba a tenu ce discours dans une attitude furieuse, promettant ainsi de régler ce problème qui continue à défrayer la chronique jusqu’à ce jour, dans deux semaines.

IID

By admin