La province du Maï-Ndombe vient de franchir une étape importante dans sa marche vers un développement structuré. Le Plan de Développement Provincial (PDP) a été officiellement validé le vendredi 25 juillet dernier à Inongo, au terme d’un atelier qui a réuni les autorités provinciales, les partenaires techniques, les acteurs de la société civile ainsi que les experts locaux. Ce document fixe les grandes priorités de développement de la province pour les prochaines années.

Au sortie de la salle le Gouverneur Nkoso Kevani a exprimé ses sentiments ses sentiments de joie de voir la privince qui vient d’avoir un plan de Développement qui est une première depuis la décentralisation c’est vraiment la fierté et la Province s’en félicite, la grande vision du Chef de l’État qui l’a amener, et nous en province nous devons matérialiser cela, en la matérialisant nous devons avoir des projets solides voilà pourquoi il a été question ici du Plan de Développement Provincial PDT et aussi un Plan d’action prioritaire à sorti de ce plan de Developpement provincial et c’est, ce qui a été fait. voilà pourquoi nous sommes très contents aujourd’hui de le présenter devant le pays et le monde entier que la Province du Mai-Ndombe a un Plan de Développement parce que les partenaires attendaient ce document même les investisseurs qui viennent demandent ce document et nous l’avons par conjugaison d’efforts du ministère National de Plan.

«Nous remercions très sincèrement le Programme de Nations Unies pour le Développement PNUD qui nous a accompagné sur le plan technique et financier afin que nous puissions matérialiser ce plan sans oublier les experts locaux qui ont contribué car ce sont eux qui maîtrisent le terrain et ceux qui connaissent les réalités qui se passent dans la Province du Mai-Ndombe et cette conjugaison là qui a produit un travail tant entendu le plan du développement de la province ce qui est important c’est la mobilisation des fonds pour matérialiser ce qui est inscrit dans le programme d’Actions Prioritaires donc il faut de l’argent d’abord avec les moyens propres et ce que les partenaires peuvent amener et sans pour autant oublier qu’il y a une part importante réservée au niveau central qui appui la Province », a déclaré le Gouverneur du Mai-ndombe.

Dans son discours, le chef de l’exécutif a rappelé que « Il n’y a plus de bricolage à faire. Nous suivons désormais les choses de manière scientifique. Voilà ce qu’est le développement».

Au cours de la cérémonie, l’expert et Formateur Hugues Trésor Diadia a dit que celui qui ne planifie pas planifie son échec, mais le Mai-Ndombe a choisi de planifier afin de conduire la Province dans les cinq prochaines années à travers une boussole appelée Programme d’Actions pour le Développement PDP.

Il a félicité les experts locaux d’avoir travaillé d’arrache pied, au cours des travaux les objectifs du développement durable ont été localisés ensemble avec les experts locaux il ont relevé les stratégies de développement provincial qui a abouti à l’Élaboration du Programme d’Actions Prioritaires chiffré avec des indicateurs vérifiables qui pourront conduire à la destiné de la Province dans les prochaines années.

Dans son allocution il a salué le leadership Transformationnel du Gouverneur Nkoso Kevani pour avoir suivi pas à pas le déroulement des activités, il a promis d’étre toujours disponible pour la province si l’appel lui est fait il ne manquera pas à apporter son soutien de loin où de près.

De son côté le ministre Provincial de plan Roger Mangi Beseko, sur le rail de ses prédécesseurs dit être dans la joie comme l’a dit le Gouverneur dès son élection il avait déjà pensé à un Plan d’Actions pour le Développement de la Province, parce qu’il a pas voulu que la Province navigue à vue il y’a eu des contacts et ils ont produit le plan d’actions Prioritaires et le Plan de Développement Provincial, pour lui les négociations ont commencé à Kinshasa et Dieu a permis que cette équipe vienne ici pour concrétiser les négociations, en tant que ministres provincial du Plan il avait apporté ce qu’il pouvait ensemble avec les experts locaux durant les travaux.

Dans sa prise de parole, le représentant du Programme de Developpement de Nations-Unies Xavier Ikwela, s’est réjouis en tant que paternaires technique financier de pouvoir accompagner le gouvernement provincial pour appuyer le PDP et aussi le PAP pour lui ça entre dans les objectifs du développement des privinces.

Sur le plan technique le PNUD avait mis à la disposition de la Province Un expert du ministère du Plan, en prenantes en charge la logistique et finances pour permettre aux experts locaux d’être dans des bonnes conditions pour rendre le meilleur d’eux-mêmes.

Notons que les travaux de l’Élaboration du Plan de Développement Provincial, ont duré pendant 3 semaines dans la salle polyvalente de l’Institut supérieur des sciences de santé d’Inongo, ISSS/Inongo ils ont été lancé le 15 juin dernier. Et ce plan conçu pour la privince s’étend de 2026 en 2030, et la validation de ce document important pour le Mai-Ndombe a eu lieu dans l’après-midi du 25 juillet dans la salle Cinquantenaire des Sœurs d’Inongo.

G.EKOLE

By admin