Les anciens challengers du gouverneur Nkoso Kevani Lebon lors de l’élection du 26 mai 2024 sont invisibles et inaudibles dans la province du Mai-Ndombe depuis leur déconfiture, à part Aimé-Pascal Mongo Lokonda.
En effet, plusieurs observateurs s’interrogent sur l’invisibilité et le silence de ceux qui voulaient diriger la province de Mpolo Maurice.
« Comment peut-on avoir de l’attachement envers sa province seulement pendant les élections? Ils étaient tous candidats gouverneurs, s’ils n’ont pas été élus, c’est une raison de ne pas continuer à poser les actions de développement? Plusieurs d’entre eux n’ont plus effectué les déplacements dans la province et/ou pris la parole en public pour défendre les intérêts Mai-Ndombiens. Ce n’est pas normal », s’exclamment-ils.
Dans le mėme ordre d’idées, les mêmes voix doutent de la sincérité de ces candidats.
« Nous avons l’impression que, les gens qui viennent postuler, ne sont pas sincères envers nous. Ils viennet sans doute pour leurs propres intérêts avec des discours démagogiques. Dans la plupart de cas, ce sont des personnes qui n’investissent même pas au Mai-Ndombe. La province a besoin de l’apport de ses filles et fils qui sont partout dans le monde, en commençant par ceux qui postulent », poursuivent-elles.
Des noms déjà dans les oubliettes?
Dans le cadre du premier tour de l’ élection du gouverneur de Mai-Ndombe 26 mai 2024, sept (7) candidatures étaient en lice.
Messieurs BORONSE Wawa, NKOSO KEVANI Lebon, DASYO MOKFE Thali, MONGO LOKONDA Aimé-Pascal , LOKUMA MBELA Faustin, MAYINDOMBE OSA MADDY Guy et MPAMFI SCHINA Aimé Nuapia ont voulu chacun diriger le Mai-Ndombe.

Aux termes de ce premier tour, deux candidats candidats ( Nkoso Kevani et Aimé Mongo ) avaient obtenu le même nombre de voix( 9 voix chacun).
Les deux se sont livrés à une nouvelle bataille le 29 mai 2024, à l’issue de laquelle Nkoso Kevani Lebon a été déclaré vainqueur avec 10 voix contre 8 pour son adversaire.
Depuis lors, Aimé-Pascal Mongo, malgré son échec, a effectué plusieurs voyages dans le Mai-Ndombe, en poursuivant ses activictés politiques. Ce qui n’est pas le cas d’autres « canditats perdants ».
L’homme politique Mai-Ndombien doit prouver à la population qu’il n’est pas un opportuniste égoïste, mais plutôt un véritable acteur soucieux du développement de cette contrée.
Orman BOLA
