Le député national, Willy Bolio a adressé une lettre mardi 12 septembre dernier, au Vice-premier Ministre,ministre de la défense nationale, Jean Bemba Gombo, dénonçant les tracasseries routières occasionnées par les militaires, qui ont érigé des barrières de manière illégale, au territoire de Bolobo dans la province de Mai-Nombe.
« Les militaires ont érigé des barrières aux deux entrées routières de Bolobo, notamment sur l’axe EBT, route de Botanankasa et l’axe Nge-Bolobo, sur la route Ndwa2 », lit-on dans cette correspondance de Me Willy Bolio.
Et d’ajouter : « ces militaires imposent des taxes aux passants au motif que le gouvernement ne les paie pas. Ceux des passants qui ne peuvent s’acquitter de ces taxes Illégales faute d’argent, ils sont obligés de céder de force une partie de leurs produits agricoles qu’ils transportent en guise de ration au profit desdits militaires. Faute de le faire, ils sont soumis à des actes de torture »
Cet élu de Bolobo renseigne par ailleurs que la population de ce coin a vécu sans aucune défense, la mort par torture de monsieur Mweme, tué par le colonel Flottille Mayani Johnny en date du 13 juin 2022. Le constat amer est que ce colonel circule librement à Kinshasa, alors que la famille de la victime avait entamé des procédures judiciaires à l’auditorat militaire de Bandundu, qui malheureusement n’ont pas abouti faute moyens financiers.
Rappelons que les Forces armées congolaises ont pour objet d’assurer en tout temps, en toutes circonstances et contre toutes les formes d’agression, la sécurité et l’intégrité du territoire, ainsi que la vie de la population.
Pauline MOLEKA