Dans un message parvenu le mercredi 2 août à la rédaction de Mai-Ndombenews.net, André Mpia Itumba est monté au créneau pour fustiger le comportement de Dali Moweni, le président du Conseil provincial (CPJ) de la jeunesse de Mai-Ndombe suspendu.

Le vice-président et président a.i du CPJ dit s’appuyer sur la résolution 2250 qui confère le pouvoir de dénoncer, réconcilier et rétablir la paix durable, selon leur structure.

«Nous, membres du Conseil Provincial de la Jeunesse du Mai-Ndombe, voulons éclairer par la présente, la lanterne, au regard de la megestion de Monsieur Dali Moweni. Nous nous sommes sentis obligés de saisir le gouverneur du Mai-ndombe , étant donné qu’il est le numéro 1 de la province après avoir épuré toutes les instances provinciales pour une solution à la dictature imposée par notre chef à la tête de la structure. Il s’était permis de voyager à Kinshasa avec les clés des nos bureaux pour que le conseil ne fonctionne pas à son absence, une structure que lui considérait comme un bien privé et appartenant au vice-gouverneur niant ainsi la vision même d’un pays pacifique que le chef de l’Etat ne cesse de prôner. Nous regrettons que l’intéressé fasse du gouverneur de province, une proie à humilier, injurier et arracher, jusqu’a tel enseigne de monter des accusations contre sa personne», a déploré Mpia Itumba.

Et d’ajouter : « nous prenons à témoin, l’opinion régionale et nationale car le Conseil Provincial de la Jeunesse du Mai-Ndombe ne baissera pas ses bras,pour dénoncer l’incompétence, le manque d’éthique , le caractère tribal et plusieurs autres détournements du patrimoine du Conseil par Monsieur Dali Moweni. Par dessus tout, notre structure ne trahira pas la volonté du chef de l’Etat qui est celle de voir en la jeunesse, un caractère respectueux des textes légaux, décourageant ainsi les anti-valeurs. Le conseil provincial de la jeunesse trouve dans la suspension de monsieur Dali Moweni , un acte salvateur empêchant ainsi le tribalisme intelligent et les anti-valeurs chez les jeunes du Mai-Ndombe, acte à la base d’un côté, d’un désunion des membres de son conseil provincial et de l’autre côté, du désintéressement de la jeunesse dans l’ensemble, aux problèmes qui déchirent même la province notamment le conflit Téké -Yaka au Kwamouth et la disparition de l’appareil judiciaire dans l’ensemble de la province».

Dans une plainte adressée au procureur général près la cour de cassation Kinshasa/Gombe depuis le 31 juillet dernier contre Ritha Bola, le président suspendu du CPJ /Mai-Ndombe, Dali Moweni a accusé la Gouverneure de Mai-Ndombe de diffamation, imputation dommageable et menace de mort.

L’ancien président du CPJ/ Mai-Ndombe a été suspendu par la cheffe de l’exécutif provincial pour plusieurs griefs dont les fonds alloués mensuellement pour le fonctionnement de cette structure.

Orman BOLA

By admin