Le Gouverneur Nkoso Kevani Lebon, a exprimé sa reconnaissance le samedi 27 septembre 2025 à Inongo envers le Vice-Premier Ministre ( VPM ), ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, en mission officielle dans le cadre du suivi de l’action gouvernementale au Mai-Ndombe.
« C’est avec une immense joie et un profond sentiment de gratitude que le peuple hospitalier du Mai-Ndombe vous accueille sur cette terre bénie. Votre présence à l’occasion de cet atelier sur la vulgarisation des textes légaux et la mise en place des comités provinciaux de sécurité est un signe fort. Elle montre que les cris de détresse de nos populations ont été entendus », a dit le Gouverneur dans un meeting.
Il a également salué la réactivité du Gouvernement central face aux tensions sécuritaires dans les territoires de Kwamouth, Bolobo et Yumbi, rappelant que la venue du VPM Shabani témoigne de la volonté du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de rapprocher davantage l’action publique des réalités locales.

Le Gouverneur a souligné l’engagement du Mai-Ndombe à s’aligner sur la dynamique nationale de développement endogène, malgré les contraintes structurelles auxquelles fait face la province. Il a remercié son visiteur pour son implication dans la gestion rapide du conflit intercommunautaire entre Téké et Nunu à Bolobo, en avril dernier.
« Grâce à vos orientations claires, le Comité provincial de sécurité a pu intervenir efficacement, évitant ainsi des massacres à grande échelle », a-t-il rappelé.
Notons que, le Gouverneur a renouvelé son soutien indéfectible au Président de la République, réaffirmant l’adhésion de la province à sa vision de paix, de justice et de développement.
Israël BONGO
