Les députés provinciaux de Mai-Ndombe ont pris part à un atelier , le mardi 23 avril à Inongo sur leur renforcement des capacités. Et ce, en matière de surveillance des élections indirectes.

Animé par Monsieur Blaise Cizungu, consultant formateur en provenance de la capitale de la République démocratique du Congo a été l’orateur principal, cet atelier a été axé sur huit points principaux.

Il s’agit de :

  1. Principes des formateurs et approche méthodologique,
  2. Aperçu sur les élections indirectes,
  3. Aperçu sur les institutions provinciales, 4.Déroulement des opérations du vote indirect,

5.Cinq intervenants sur l’élection indirecte,

  1. La surveillance des élections indirectes,

7.Fraude et infractions électorales,

  1. Introduction aux contentieux électoraux.

Selon Blaise Cizungu, l’élection indirecte est une élection qui concerne les grands électeurs; la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) reste l’organe chargé d’organiser ces élections.

Il a expliqué aux élus provinciaux qu’il y a quelques avantages des élections indirectes notamment, la sélection des meilleurs de meilleurs, la réduction du coût financier des élections, la facilité de contrôler les résultats et la rapidité dans la publication des résultats.

Ces élections ont aussi quelques désavantages dont la réduction du droit de suffrages, le risque élevé des arrangements basés sur la corruption, la faible campagne électorale.

Par ailleurs, pour l’aperçu sur les institutions provinciales, l’Assemblée provinciale a deux missions, a-t-il poursuivi.

La première est de légiférer par la voie des édits, et celle de contrôler le gouvernement provincial et les établissements publics.

Pour lui,le déroulement des opérations du vote indirect, requiert certains critères pour le Bureau de vote (BV) notamment, bien aménager le bureau, faciliter la circulation des électeurs, être dans un milieu de sécurité, et le scrutin se passe en deux étapes essentielles : l’ouverture de la plénière, le bureau de vote prend le pouvoir de déroulement de vote.

La surveillance des élections indirectes fait l’ objet de certaines conditions pour être témoin. Cet expert a monté qu’il a deux types de témoins, notamment, un témoin passif et actif. À en croire ce juriste, la fraude et les infractions électorales font partie de violation de règle du jeu, qui tente à modifier les résultats des élections.

Dans le même ordre d’idées, il a fait comprendre que l’introduction aux contentieux électoraux, c’est un litige porté particulièrement devant un juges et qui concerne les élections. Pour cela , il existe 4 types de contentieux électoraux parmi lesquels contentieux de la liste électorale, candidature, compagne, ainsi que les résultats.

Sur le total de 18 parlementaires de la province du Mai-Ndombe, 9 ont répondu à cet atelier organisé par la structure Diakonia.

G. EKOLE

By admin