Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, de la Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a salué l’hospitalité de la population de Mai-Ndombe, qui lui a réservè un accueil chaleureux , le samedi 27 septembre 2025 à Inongo, chef-lieu de la province.

« Vous m’avez reçu avec joie, je suis très content. Ce qu’on me disait dans ma famille est vrai : le peuple du Mai-Ndombe est accueillant et sait recevoir », a-t-il déclaré.

Au cœur de cette mission, il y aura aussi l’écoute des forces sociales de la province afin de cerner les causes profondes de l’insécurité dans cette province.

« Nous allons mettre fin à ces conflits, que ce soit à Kwamouth, Bolobo, Yumbi ou ailleurs. Nous réunirons tous les acteurs pour discuter en profondeur, identifier les causes qu’elles soient externes, politiques ou culturelles et proposer des solutions durables »,a-t-il insisté.

S’appuyant sur l’expérience de l’opération Ndobo, déjà menée dans d’autres régions, Jacquemain Shabani a annoncé son extension à toute la province, avec un renforcement de la sécurité dans les villes et villages.

Enfin, il a rappelé que pendant que l’Est du pays subit l’agression de forces étrangères, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, poursuit ses efforts diplomatiques pour restaurer la paix à l’échelle nationale.

G.EKOLE

By admin