Dans le cadre de sa mission d’itinérance dans la province du Mai-Ndombe, le Vice-Premier Ministre (VPM), Ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a procédé ce 29 septembre 2025, au lancement officiel de l’opération «Ndobo», lors d’une parade qu’il a présidée au commissariat provincial de la Police nationale à Inongo.

Prenant la parole, le Commissaire divisionnaire de la PNC, Morhula Mweze Pades, a salué l’implication personnelle du VPM dans la quête de la sécurité dans la province. Il a toutefois plaidé pour l’acquisition d’équipements adaptés, notamment des embarcations rapides, afin de mener efficacement les opérations dans ce territoire à prédominance lacustre.

Dans son allocution, Jacquemain Shabani a rappelé que sa présence à Inongo s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité du territoire, de la protection des populations du Mai-Ndombe et de leurs biens, une mission qui incombe à la Police Nationale Congolaise.

Il a souligné que la discipline reste un pilier fondamental du métier de policier.

« Un policier doit respecter le citoyen, les lois, sa hiérarchie, ainsi que les ordres et instructions reçus », a-t-il insisté

Le VPM a également évoqué la Loi de Programmation récemment adoptée à l’Assemblée nationale, qui devrait entrer en vigueur sous peu. Cette loi prévoit des réformes majeures pour la PNC, notamment en matière de formation, d’équipement et de recrutement de nouveaux agents, dans le but de renforcer les capacités opérationnelles de la police congolaise.

« Plusieurs démarches sont déjà engagées pour doter la PNC de tenues, de motos, de véhicules, comme les premiers lots déjà distribués. Le Commissariat provincial du Mai-Ndombe figure parmi ceux qui recevront, dans les prochains jours, de nouveaux équipements pour permettre à la police fluviale de couvrir efficacement l’ensemble du territoire, dans la discipline et de bonnes conditions de travail », a-t-il déclaré.

Poursuivant son allocution, ce membre du gouvernement a annoncé que la Loi de Programmation prévoit le recrutement de plus de 90 000 agents en uniforme, ainsi que l’acquisition d’armes létales et non létales, et d’équipements technologiques de pointe, afin d’assurer une meilleure présence et efficacité sur le terrain.

Concernant la lutte contre la criminalité urbaine, Jacquemain Shabani a rappelé le lancement, en décembre 2024, de l’opération « Ndobo » à Kinshasa. Cette opération sera progressivement étendue à tous les commissariats provinciaux, avec un appui technique renforcé, dans le but de traquer les groupes criminels et de restaurer la sécurité des populations.

À cette occasion, cinq jeunes présumés criminels ont été présentés au VPM dans le cadre de cette opération de sécurisation.

G.EKOLE

By admin