Le Vice-Gouverneur Trésor Mfuru Ngonke a procédé, ce 20 août au lancement des Conférences budgétaires organisées à la division provinciale de Mai-Ndombe dans le cadre de l’exercice budgétaire 2025.

« … L’exercice budgétaire se programme chaque année par un calendrier budgétaire permanent fixé par décret portant gouvernance budgétaire, qui prévoit des actions pour la préparation d’édit budgétaire. Il faut rappeler que notre investiture nous impose une certaine sérénité dans le processus d’élaboration du budget de l’exercice 2025 que le Gouvernement provincial attend déposer au bureau de l’Assemblée provinciale au moins de septembre prochain. Cela va se faire suivant l’article 186 alinéa 3 de la constitution et 83 relative aux finances publiques, conformément à la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi. Le gouvernement provincial présentera dans les jours qui viennent un programme d’action qui sera approuvé par l’Assemblée provinciale», a expliqué le Vice-Gouverneur.

Pour le vice-gouverneur, l’élaboration du budget exercise 2025 intervient dans le cadre particulier caractérisé par la matérialisation des efforts du chef de l’exécutif Nkoso Kevani Lebon.

Au cours de son allocution, il a invité les conférenciers à produire un travail de qualité, susceptible de doter au nouveau gouvernement d’une préfiguration des dépenses et recettes crédibles et exhaustives.

Il a par ailleurs félicité le chef de Division Provinciale de budget pour l’organisation de ladite activité.

Ces assises ont été lancées dans la salle épiscopale d’Inongo, et vont se dérouler durant trois jours consécutifs.

G.EKOLE

By admin