Arrivé le 1er décembre 2024 à Inongo en provenance de Kinshasa, le gouverneur Nkoso Kevani s’est dirigé dans sa résidence où il a donné le compte-rendu de son voyage de près de 20 jours dans la capitale congolaise.
À cette occasion, il a haussé le ton sur le système de rétrocomission dans le secteur de la santé.
« Je l’avais déjà dit aux professionnels de la santé, et j’ai eu des réunions avec eux plusieurs fois. Si vous êtes chef, prenez ce qui est de votre droit. Pour ce qui est du petit peuple, ne le prenez pas. Dans l’idée de traquer ceux qui vont faire le contraire, nous avons mis en place la brigade anti-fraude. Cette structure a pour mission d’aider ceux dont leurs droits ne sont pas respectés par les autorités. Qu’ils se sentent satisfaits dans leur droit. Elle n’est pas là pour nuire à la population comme j’ai entendu beaucoup dire dans les réseaux sociaux. Je crois que vous savez ce qui se passe à Inongo ces derniers temps au sujet de la vaccination contre la poliomyélite qu’on venait d’avoir récemment. J’ai tenu des nombreuses réunions avec eux. Et je leur dis : si les choses ne tournent pas bien avec les prestataires qui vont dans les coins et recoins pour la vaccination, chacun répondra de ses actes. Mais comment se fait-il que les murmures ne s’arrêtent pas sur les fameuses opérations retour qui sont devenus monnaie courante?
Bien avant cela, il a expliqué les raisons de son voyage à Kinshasa.
« Je suis allé à Kinshasa sur base de l’appel de mon chef, le ministre de l’intérieur parce qu’après l’investiture des gouverneurs, certains d’entre eux avaient suivi une formation. Mais pour nous sommes arrivés un retard, nous n’avons pas suivi cette formation. Il revenait donc à lui la charge de nous dire ce que nous devons faire et comment les choses se passent. Il m’avait reçu, et nous avions échangé quant à ce », a dit Nkoso Kevani Lebon.
Dans le même ordre d’idée, le chef de l’exécutif provincial a fait mention des démarches effectuées à Kinshasa pour la province entre autres pour la reprises des activités de la REGIDESO au Mai-Ndombe, mais aussi dans plusieurs autres domaines.
G.EKOLE