Le gouvernement provincial de Nkoso Kevani Lebon a été investi ce vendredi 22 novembre 2024 à l’Assemblée Provinciale du Mai-Ndombe. Et ce, après la présentation de son Programme d’Actions.

Devant les 18 députés provinciaux , plusieurs hauts responsables de la province et la population, le Gouverneur Nkoso Kevani Lebon a donné la quintessence des objectifs principaux du programme d’actions de son gouvernement.

Il s’agit notamment de créer de richesses et d’améliorer les conditions de vie des populations à travers l’atteinte des cibles priorisées des Objectifs pour le
Développement Durable (ODD) auxquels la RDC a souscrit et auxquels la province contribuera effectivement.

Selon le chef de l’exécutif provincial, ce programme est élaboré en cohérence avec la vision du Chef de l’Etat et principalement sur les 6 engagements qu’il a pris pour ce quinquennat, ainsi que tous les autres documents de planification utiles à la Province, dont le programme d’action du gouvernement central qui découle du Plan National Stratégique du Développement
(PNSD). Il s’articule autour d’un canevas partant du premier chapitre basé sur la Présentation de la
Province.

Ce programme pense au développement de manière formelle en exploitant de manière efficace et efficiente le potentiel agricole de la province, en réhabilitant
les routes de dessertes agricoles ; et en assurant l’accès à l’electricté et à l’eau potable pour tous dans un climat de sécurité et de bonne gouvernance.

Ainsi, l’objectif global de ce programme qui tient à contribuer au développement provincial via l’amélioration des conditions de vie des populations passera par la réalisation des objectifs spécifiques ci-après :

-Relancer les secteurs productifs pour l’accroissement des richesses ;
-Améliorer l’accès aux services sociaux de base pour atteindre le développement
social ;
-Renforcer la bonne gouvernance et consolider la paix en restaurant l’autorité de
l’Etat sur toute l’étendue de la province ;
-Réhabiliter, moderniser, construire et entretenir les infrastructures de la Province ;
-Améliorer la protection de l’environnement, lutter contre le changement climatique et assurer le développement durable et équilibré.

La mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement Nkoso Kevani est estimée à 2.014.400.000.000 de Francs Congolais pour la période allant de 2024 à 2028, soit une moyenne annuelle de
402 880 000 000 de Francs Congolais. Ce montant global de Francs Congolais équivaut à 800 millions de dollars américains.

Avant l’approbation de ce programme par 18 députés sur 18 que compte l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe, un débat de plus de 5 heures a permis à ces parlementaires de critiquer,analyser et proposer des amendements par rapport à ce programme. Le gouverneur de province à répondu à chacune des préoccupations de ces élus. Au final, le gouvernement provincial de Mai-Ndombe chapeauté par Nkoso Kevani Lebon a été investi. Commencée à 13h00′, cette plénière d’investiture a pris fin vers 20h00′.

Il sied de rappeler que ce gouvernement a été publié d’abord le 8 octobre, avant de subir une modification avec l’intégration d’une femme , le 16 novembre dernier.

Orman BOLA.

By admin