Le Commissaire divisionnaire en charge de la Police nationale congolaise dans la province Maï-Ndombe, le Général Pades Morhula Mweze, a brisé le silence le jeudi 24 juillet dernier, lors de sa première sortie médiatique. Ce dernier a tenu à rassurer la population d’Inongo quant à l’objectif et au cadre légal des patrouilles nocturnes menées par ses éléments.

Face aux inquiétudes exprimées par certains habitants, le Général Morhula a insisté sur le caractère légal et préventif de ces opérations « Ce n’est pas un couvre-feu. La patrouille est une activité normale dans toutes les provinces de la RDC. Elle vise à prévenir les troubles à l’ordre public », a-t-il déclaré.

Il a rappelé son engagement pris lors de la prise de l’étendard symbolique de commandement, soulignant que la police reste à l’écoute des citoyens. Il a fermement condamné les abus de certains agents, précisant qu’aucune arrestation ne doit avoir lieu contre un commerçant ouvert la nuit, un motocycliste ou une personne sobre dans la rue.

« Une personne en état d’ivresse doit être raccompagnée à son domicile, pas arrêtée », a insisté le Général.

Il a également mis en garde contre les contrôles d’identité abusifs « La vérification de documents ne peut se faire que face à des comportements suspects ou des cas de bagarre ».

Un numéro vert a été mis à la disposition de la population pour signaler tout abus ou incident pendant les patrouilles. Le Général appelle à une collaboration franche entre la police et les citoyens, invitant ces derniers à dénoncer toute forme d’anti-valeurs.

Il est important de de préciser que, les patrouilles commencent chaque soir aux environs de 18h et sont effectuées en ronde par des troupes policières.

G.EKOLE

By admin