Dans une interview exclusive accordée le 08 mars 2024 à Mai-ndombenews.net, le député provincial Piaget Mpoto, a donné les raisons de la validation de son mandat par la Cour d’Appel de Mai-Ndombe.
Selon lui, être aujourd’hui député provincial dans la circonscription électorale de Kiri dans la province du Mai-Ndombe, c’est juste l’expression d’un État de droit en République démocratique du Congo.
«Nous avons introduit une requête à la Cour d’Appel du Mai-Ndombe. Car, en allant aux élections, nous croyions partir tous avec les armes légales ou conventionnelles. Malheureusement, certains de nos aînés et challengers se sont livrés aux actions qui étaient contraires à la loi : ils ont saboté les élections en utilisant les moyens illégaux pour espérer les gagner. Alors que tous les services de l’État sur place avaient tout documenté. C’est ainsi que nous nous sommes ressourcés auprès de ces services en documentant tous les faits. Nous avons des photos et des vidéos. En étant dans un État de droit, nous nous sommes remis à la justice, et nous voilà remis dans nos droits», a expliqué Piaget Mpoto.
Dans le même ordre d’idées, il a précisé de n’avoir aucun problème particulier avec le député provisoirement proclamé qu’il a remplacé.
«Je ne connais pas personnellement le vieux Innocent Bokele. On n’a pas un problème particulier entre nous deux. Mais lui en tant que candidat député provincial à Kiri lors des dernières élections, on lui reproche de beaucoup de choses. Ce sont les services de l’État et la population Kiroise qui ont été témoins de tout ce qu’il a fait… Nous sommes aujourd’hui député provincial, nous allons travailler avec tout le monde. Il ne suffit pas d’obtenir provisoirement beaucoup de voix, il faudra aussi les avoir par les voies légales. Lorsqu’il y’ a contentieux c’est-à-dire quelque chose n’a pas marché. Et moi je crois que si nous étions allés aux élections en utilisant les moyens légaux, je ne vois pas ces gens-là avoir plus de voix aux urnes que moi», a-t-il dit.
Professeur de son état, cet élu dit être prêt pour toute éventuelle démarche judiciaire contre la validation de son mandat.
«Je n’ai pas peur car nous sommes dans un État de droit. Il [ Innocent Bokele, Ndlr ] peut aller en justice pour m’attaquer, il peut faire appel où il veut,nous serons là pour lui répondre si nous sommes convoqué. ( Moi) Je place mon mandat sous le signe de la réconciliation et de l’unité parce que Kiri est vraiment divisé. C’est connu partout que les politiciens Kirois n’ont pas rendu un bon service au territoire de kiri. Je crois qu’avec mon collègue député provincial (Jean-Oscar Botoko ) et notre aîné député national ( Castro Bamboka), nous allons travailler main dans la main avec tous les kirois, pour que les choses rentrent dans le droit chemin. Nous devons travailler pour qu’il n’y ait plus des conflits et divisions entre secteurs. L’idée est que nous puissions tous regarder vers l’avant pour le développement de Kiri. Je dis grand merci à mon chairman qui a placé sa confiance en moi, pour que je sois désigné candidat député provincial dans son parti politique, le CNARC. C’est un honneur et un plaisir pour notre parti. Nous voulons que le Mai-Ndombe montre cette fois-ci de quoi il est capable. Que la population puisse nous faire confiance. Le CNARC maintenant au pouvoir, il va montrer de quoi il est capable», a conclu Piaget Mpoto.
C’est le jeudi 7 mars dernier que la décision de la validation de son mandat a été rendue public par la Cour d’appel de Mai-Ndombe à Inongo. Et ce, au détriment du député provincial Innocent Bokele, déclaré provisoirement élu par la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Orman BOLA