Dans un entretien exclusif accordé à Mai-ndombenews.net, le mercredi 02 juillet dernier,Monsieur Laurent BOLA Bibali, a affirmé avoir redynamisé la Direction Générale des Recettes de Mai-Ndombe (DGRM).

Directeur Général de cette régie financière de la province du Mai-Ndombe depuis début août 2024, il dit avoir fourni des efforts considérables, afin de relever les défis, à moins d’une année depuis sa nomination.

« Je ne peux pas faire quelque chose sans l’ordre de son Excellence, monsieur le gouverneur, qui m’a établi. J’ai trouvé les agents sous les arbres, le bureau était incendié…J’ai trouvé les agents dans la rue. Ils gagnaient une modique somme ( salaire ou prime ) de 30 000 à 50.000 Fc le mois. Les recettes n’étaient pas favorables. Il n’ y avait même pas de rapports en soft ou en dur. J’ai recadré tous les centres et tous les entonnoirs. Actuellement, j’ai remonté les recettes à 400.000 000 FC (quatre cents millions des Francs Congolais ) voir 480.000 000 FC ( quatre cents quatre-vingt millions des Francs congolais). S’il y a la réussite, cela ne vient pas seulement du DG de la DGRM. C’est la collaboration de toute l’équipe et toutes les directions. Nous sommes entrain de monter, en activant les nouveaux actes qui vont booster les recettes. Nous avons l’expertise, et avec le concours de Dieu, nous allons rehausser les recettes de la province. Nous venons de loin, aujourd’hui, tout est recadré. Et on va réussir. Je ne peux pas comprendre que les gens m’accusent [ de népotisme,de détournement, de licenciements abusifs… Ndlr ] de cette manière là.On se bat tous les jours, on est entrain de mouiller le maillot dans les conditions difficiles avec nos 35 pourcents des recettes et les 65 autres pourcentages reservés à l’éxécutif. Il y a des agents qui gagnent 100$, 400.000 FC, 800.000 FC par mois… Je suis entrain de me sacrifier, en travaillant dans les conditions difficiles. L’exécutif aussi passe par les moments difficiles, en se contentant de ce que produit la DGRM, une production sans redevance annuelle », a expliqué Laurent BOLA.

Comment expliquer des tensions internes?

Interrogé sur les tensions dans certains centres de la DGRM dont les publications sont faites sur les réseaux sociaux, le numéro 1 de la DGRM a clarifié la situation.

« Il y a eu des petits couacs au niveau du centre et de l’entonnoir de Mushie. Ceux qui y travaillent, ce sont des secrétaires comptables ( Secompte). Ils ont été engagés suite à un concours organisé par la DGRM, sur l’ordre du gouverneur. M. Frédéric Mbongo Mboyolo (Secompte du centre de Mushie) a tenu des propos contre le Président de l’Assemblée Provinciale. Lui et un autre agent,Julio Mompayulu ont été suspendus à durée indeterminés,compte tenu de leur comportement. Cela est reglémentaire. Quelques jours après, nous leur avons demandé de présenter les excuses au Président de l’Assemblée provinciale. Le premier a refusé de le faire, le deuxième a été retabli dans ses droits après son pardon.La DGRM est apolitique mais nous devons respecter les autorités politiques établies. Car, si nous sommes là, c’est grâce à elles.Je n’ai jamais engager personne depuis que je suis à la tête de la DGRM. Je ne peux pas engager les gens de ma communauté religieuse. Je n’ai personne de ma famille, ni à Yuki, Bolobo ou ailleurs. La DGRM n’est pas une église. C’est une institution de l’Etat.
Il y a des bureaux qui ont été installés tout au long de Bendela, Ikila et Yuki. Dans cette zone, il y a la fraude fiscale. Il y a les gens de Kwilu qui viennent prendre nos biens de Mai-Ndombe pour les amener chez eux. Le gouverneur m’a instruit d’arrêter cette hémorragie en créant d’autres postes. Les anciens , habitués à cette fraude, n’étaient pas contents de l’installation de ces nouveaux postes…À partir de Pont Moku jusqu’a Oshwe, j’ai installé d’autres agents, les anciens n’étaient pas contents. Car ils sont habitués à voler et à faire des manigances. Je suis le pasteur d’une grande communauté, je n’aimerai pas qu’on puisse salir ma réputation comme quoi j’ai volé ou détourné…Ce sont des politiciens opposants du pouvoir (actuek) au Mai-Ndombe, qui racontent des histoires, ils instruisent des petits pour me salir… », a-t-il dit.

Quid de la gestion des recettes

Contrairement aux nouvelles évoquant l’absence de la gestion orthodoxe des recettes dans le territoire de Mushie,Laurent BOLA Bibali balaye toutes les accusations.

« Les recettes de Mushie n’échappent pas à la province. Chaque semaine, Mushie envoie ses recettes deux à trois fois. Sincèrement, sans Mushie, nous ne pouvons pas vivre. À part Mushie, c’est Yumbi, Nioki, Oshwe et Bolobo un peu, qui nous envoient leurs recettes. J’ai au moins 400 agents qui sont à ma charge sur toute l’étendue de la province. Pour la mobilisation des recettes, à part évacuation, il n’y a rien d’autre. La population qui n’a pas l’expérience de la fiscalité, elle veut toujours travailler dans la manière de fraude fiscale. Quant on veut mettre de l’ordre, tout le monde ne sera pas d’accord. Nous n’avons pas d’autres ressources. L’impôt, c’est une fois l’année. À part cela, nous avons aussi le chargement et le déchargement…Nous avons activé l’acte par lequel nous allons faire des recettes selon la loi, pour couvrir au moins la charge de la province.Il n’y a pas de tracasseries. La population a ses obligations, nous aussi avons des devoirs », a ajouté le patron de la DGRM.

À ceux qui pensent que le patron de Mai-Ndombe gère l’argent de la DGRM chez lui, Laurent BOLA Bibali leur répond :

« Son Excellence Monsieur le gouverneur de province Nkoso Kevani, ne peut pas garder l’argent chez lui à la maison. Nous avons un compte en banque. Dans ce compte, il y a un compte receveur c’est-à-dire une fois ravitaillé, il y a 65 ℅ pour l’exécutif provincial et les 35 autres pour la régie. Quand l’argent vient de partout, il y a une traçabilité ».

Laurent BOLA Bibali s’est montré, à la fois stupéfait suite à la campagne contre sa personne, et optimiste pour l’avenir de la DGRM.

Orman BOLA

By admin