L’arrestation du Commissaire provincial de la police Nationale Congolaise (PNC) au Mai-Ndombe, Christian Pay Pay était prévisible estime la société civile de cette contrée.
Se confiant à l’Agence Congolaise de presse (ACP), plusieurs responsables de la société civile de Mai-Ndombe relèvent plusieurs éléments qui ne pouvaient jouer selon eux, en faveur du patron de la police de cette province. Nonobstant les faits qui lui reprochés ne soient pas évoqués, ils considèrent cependant que le comportement « irresponsable » caractérisé par la négligence et la défaillance dans l’exercice des fonctions d’un commissaire provincial de la police ne pouvait pas rester sans sanction.
La société civile de Mai-Ndombe estime que le Général Christian PayPay n’a pas joué pleinement son rôle notamment dans le maintien de la sécurité des personnes et de leurs biens. Et ce, entre autres face à la recrudescence de la criminalité et de l’insécurité dans la ville d’Inongo , dans le territoire de Kwamouth où plusieurs atrocités ont été commises, la non-assistance au procureur général près la cour d’Appel du Mai- Ndombe, Willy Ndjoko, qui a été agressé à son domicile par les inciviques, auteurs de nombreux autres actions du banditisme urbain. Les éléments précités ont discrédité la police de Mai-Ndombe, apprend-t-on.
Il sied de rappeler que le Général Christian PayPay arrêté le dimanche dernier à Kinshasa, est poursuivit pour atteinte à la sureté de l’Etat après son audition par le Conseil national de sécurité (CNS).
Orman BOLA