Dans un mémorandum adressé à l’opinion publique provinciale et nationale, les habitants de la province du Mai-Ndombe, toutes tendances confondues, réunis à Inongo, ont exprimé ce 30 octobre leur soutien à la motion de défiance initiée par les députés provinciaux contre le gouverneur Nkoso Kevani.

Ansi, ils réclament son départ immédiat, dénonçant une gestion jugée « calamiteuse » et « destructrice » pour la province.

Après 14 mois d’observation depuis son investiture, la population accuse le gouverneur de n’avoir ni planifié un plan d’action clair, ni géré convenablement les ressources de la province. Le document évoque des « projets irréalistes » utilisés pour justifier la dilapidation des ressources publiques.

Parmi les exemples cités : l’achat controversé de deux bateaux en Turquie, la non-finalisation d’un hôtel provincial, et des projets d’éclairage public et scolaire restés sans suite.

Les signataires dénoncent également le « manque de vision » du gouverneur et sa mauvaise gouvernance, malgré l’accès à d’importants financements, dont près de 7 milliards de francs congolais issus de la rétrocession nationale, ainsi que 1,65 million de dollars reçus de la société ERA Congo.

Ces habitants accusent Nkoso Kevani aussi de se comporter en « capitaliste destructeur », affirmant qu’il est au service de ses intérêts personnels, et non de ceux de la province.

De ce qui précède, ils appellent les autorités compétentes à intervenir rapidement pour éviter la dégradation continue de Mai-Ndombe.

Cette marche organisée par la population a commencé au marché Likwangola en passant par les avenues Mission, du Congo, et le boulevard Mobutu pour chuter au bureau de l’Assemblée provinciale où le mémorandum a été lu et déposé.

Tout au long de la marche, la population s’est promenée avec un cercueil portant une photo du gouverneur Nkoso Kevani Lebon.

G.EKOLE

By admin