La population de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe s’oppose à la visite annoncée de la Gouverneure Rita Bola pour la fête de Noël.

En effet, la communauté Teke de ce territoire est montée au créneau via plusieurs messages audios envoyés à la rédaction de Mai-ndombenews.net ce samedi, pour exprimer son refus, en rapport avec le voyage de la patronne de la province dans sa contrée.

« Notre gouverneur prend la décision de venir fêter Noël avec nous à Kwamouth alors que les colis destinés aux rescapés du conflit interethnique chez nous, ont été détournés. Le gouvernement central a envoyé les sacs de riz, semoules et haricots aux nécessiteux, mais ces colis sont gardés quelque part. Comment madame Rita Bola peut prendre la décision de venir fêter dans un territoire endeuillé ? Qu’est-ce qui se passe avec elle? Nous avons des chefs coutumiers morts décapités, des familles complètement disparues, des enfants tués et laissés en brousse, mais la gouverneure qui nous a abandonné durant toute l’année, se présente juste pour la fête de Noël !!! C’est une fête pour se moquer de nous ou comment ?», s’est interrogé un natif de Kwamouth.

Dans le même ordre d’idées, plusieurs autres fils et filles de Kwamouth ont exprimé leur colère.

« Si la communauté Teke est exterminée, c’est Rita Bola, qui est à la base de cette situation. Lorsque nous revoyons l’historique du conflit, c’est elle qui avait donné l’ordre que Odon « Kianfu » [ L’un des principaux noms cités dans le déclenchement du conflit, NDLR ]soit libéré alors qu’il était en détention. Que les Kwamouthois ne prennent pas les colis de cette dame pour la fête de Noël malgré nos souffrances. Si cette dame n’est pas bien accueillie à Kwamouth, ça sera un grand message de notre mécontentement par rapport à sa mégestion du conflit interethnique entre nos deux communautés», ont-ils ajouté.

Le service de communication du gouvernorat de Mai-Ndombe, a, via un visuel publié sur les réseaux sociaux, annoncé le voyage de Rita Bola Dula à Kwamouth pour fêter Noël ensemble avec la population.

Orman BOLA

By admin