La piste de l’aérodrome d’Inongo dans la province du Mai-Ndombe nécessite une réhabilitation imminente estime Jean Pierre Monsengo Ikuna.
Se confiant à l’Agence Congolaise de presse (ACP), le commandant de l’aérodrome d’Inongo évoque avant tout les raisons liées au volume du trafic.
« Cette piste nécessite une réhabilitation imminente compte tenu du volume de trafic auquel les agences de voyage aérien sont confrontés pour l’évacuation des passagers », a dit Jean Pierre Monsengo Ikuna.
Privé de 400 mètres sur sa longueur totale de 1.480, cette piste ne permet plus d’accueillir des gros porteurs dont le décollage exige un long taxi.
« La piste d’Inongo d’une longueur de 1.480 mètres est écourtée de 400 m à la suite de son état défectueux et ne permet plus d’accueillir des gros porteurs, ce qui est à la base de l’irrégularité du trafic aérien dans la ville d’Inongo. Cette responsabilité relève de la compétence du gouvernement national et provincial tandis que la régie des voies aériennes (RVA) n’est qu’un gestionnaire au nom de l’État. C’est pourquoi je lance un appel au gouvernement ainsi qu’aux particuliers pour la réhabilitation de cet aérodrome», conclu le commandant de l’aérodrome d’Inongo.
Orman BOLA