La manipulation des jeunes dans notre province est un sujet préoccupant qui ne culpabilise pas seulement ces jeunes, qui se font ridiculiser derrière les chants fanatiques des politiques et qu’après reçoivent des miettes de leurs chants, mais aussi nos fameux mentors qui ne font pas de nous des vraies images d’eux-mêmes. Cela, dans tous les aspects.
Je ne crois pas qu’un jeune ambitieux , avec le désir de devenir une personnalité un jour, dans la conjoncture actuelle, se contenterait que de 50 ou 100$ lui donné occasionnellement, qui peut à tout moment se volatiliser.
Un mentor n’est pas seulement celui qui peut nourrir son disciple avec des sommes comme nous le concevons aujourd’hui , mais aussi et surtout le former, le rendre autonome et l’encadrer dans tous les aspects de la vie; surtout politique.
« Un bon père pêcheur ne s’arrête pas à donner chaque fois du poisson à son fils mais lui apprend comment pêcher», dit-on.
Je ne suis pas entrain de dire que, ceux qui partagent doivent arrêter de partager, mais plutôt que faut-il vraiment partager ? Partagez l’indépendance et l’autonomisation.
Je ne suis pas non plus entrain de dire de ne pas encourager les actions; mais quelles actions ?
Des bonnes actions morales.
Affreusement, ce n’est pas ce que nous expérimentons dans notre Mai-Ndombe en particulier. C’est plus le larbinisme des jeunes que l’autonomisation de ces derniers, qui selon moi, implique le caractère égocentrique de nos leaders, qui ne veulent pas l’émergence de la jeunesse de leur province.
Par cette analyse, il faut exclure le généralisme, car il y a certains de nos leaders qui personnifient même la bonté, et se coupent en morceaux pour ces jeunes. À vous, recevez anonymement mes euphoriques félicitations et continuez sur ce pas.
À vous , qui prenez les jeunes comme des larbins, et nous jeunes qui nous faisons des larbins fanatiques, il n’est pas encore tard de changer.
Je crois qu’une mobilisation d’anti-manipulation des jeunes doit voir le jour dans le Mai-Ndombe.
Dickson BOLA MBO
Analyste et étudiant en droits