Les élections, c’est comme une bataille…Et dans une bataille, tous les coups sont permis pourvu que le meilleur l’emporte. Dans le cas de figure de la bataille électorale, le fair-play est recommandé d’une manière ou d’une autre, nonobstant les règles des jeux sont très souvent violés.
Toutefois, la population de Mai-Ndombe oubliée par la majorité de ses représentants, est appelée à voter massivement le 20 décembre prochain. Et ça doit être un « vote sanction ».
La voix de tout un chacun compte, elle peut tout changer… Moi particulièrement , mon vote est précieux comme celui de tout fils ou toute fille de Mai-Ndombe conscient (e) de l’état actuel de notre province…Je voterai pour des hommes et femmes valeureux et compétents de ma province , je voterai pour sanctionner les incompétents qui veulent encore retourner à l’Assemblée nationale et à l’Assemblée provinciale…
En effet, plusieurs députés nationaux et provinciaux ont brillé par leur incompétence notoire durant toute la législature passée. De 2018 à 2023, 80 pourcents d’élus de la province du Mai-Ndombe ont prouvé qu’ils ne méritaient pas la confiance de leurs populations. Paradoxalement, plusieurs d’entre eux pour ne pas dire tous, sont revenus comme candidats à ces élections de 2023.
Il est humainement difficile d’expliquer leurs motivations de tenter une nouvelle chance pour avoir de votes des Mai-ndombiens, eu égard à leurs échecs cuisants durant les 5 ans précédents au cours desquels, ils ont été des véritables « touristes».
Par dessus tout, les élections du 20 décembre 2023, est une aubaine pour les Mai-Ndombiens de les « humilier » aux urnes. Ceux qui n’ont pas défendu valablement notre province ne doivent plus retourner ni à l’Assemblée nationale, ni à l’Assemblée provinciale.
Tout ancien député médiocre actuellement candidat pour les élections du 20 décembre mérite un «vote sanction».
Votons avec conscience, le Mai-Ndombe mérite des parlementaires dignes et consciencieux.
Orman BOLA