Le bureau de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe a convoqué les responsables de la Direction Générale des Recettes de Mai-Ndombe (DGRM) ce mercredi 16 Octobre 2024 en réunion à Inongo. Et ce, après un constat fait au sein de ladite régie sur la gestion des imprimés des valeurs de la province à sa charge.
En effet, cette rencontre entre les responsables de la régie financière de la province avait 5 points à l’ordre du jour, notamment, le désordre qui règne au sein de l’institution, le conflit entre les inspecteurs et différents directeurs des bureaux, le désordre au niveau des antennes et les entonoirs, le comportement des agents nouvellement recrutés.
Ainsi, d’après l’organe délibérant de la province du Mai-Ndombe, il y a un sérieux problème sur la gestion des finances et le circuit financier qui devrait suivre la procédure normale sur le transfert de l’argent. Deux numéros M-pesa sont reconnus pour le transfert d’argent dans le compte de son directeur général, mais depuis un moment, l’argent serait envoyé dans un numéro non reconnu par l’Assemblée provinciale.
Dans ce même ordre d’idée, la situation des conflits entre les inspecteurs et les directeurs a été abordée. D’après nos informations, les inspecteurs ont tendance à croire qu’ils seraient préséants vis-à-vis du directeur et directeur adjoint. Il est reproché également à la Direction Générale des Recettes du Mai-Ndombe de la mauvaise allure que prend les différents antoinoirs et antennes sur les imprimés de valeur de l’État.
Au cours de ces assises, au regard de la situation sécuritaire du territoire de Kwamouth à Kinsele a été évoquée,et une proposition a été faite pour le delogement de l’antonoire de Kinsele qui vit à l’insécurité suite aux astrocités de la milice Mobondo.
Il sied de noter que c’est le vice-président de l’Assemblée provinciale David Bisaka Kezeza qui a présidé cette rencontre.
G.EKOLE