Plus d’un an après l’installation de 450 lampadaires solaires à Inongo ville, dans le village de Banzow ( territoire d’Inongo) et au territoire de Kwamouth, ces
luminaires sur pied sont introuvables dans le chef-lieu de la province du Mai-Ndombe.
En effet, des personnes non autrement identifiées les ont arrachés dans les principaux quartiers de la ville, tels que Mpolo, Likwangola, Mpongonzoli et Mombilanga.
Face à cette situation, l’opinion provinciale ne comprend pas l’inaction des autorités compétentes pour traquer ces voleurs.
Plusieurs personnes estiment que les auteurs de ces actes anti-développement devaient être poursuivis jusqu’a leurs derniers retranchements et châtiés, pour donner une leçon citoyenne.
« Après notre enquête, nous avons constaté que 40 lampadaires sur les 50 fournis par le gouverneur et le député Aimé Pascal Mongo, et installés dans le quartier Likwangola pour l’éclairage public, ont été volés », alertait déjà 1 mois après l’installation des lampadaires, Henry Mbolembe, chef du quartier Likwangola à Inongo.
Selon lui et d’autres responsables des quartiers d’Inongo, chaque nuit, des lampadaires disparaissaient. Pendant ce temps, les policiers circulaient toutes les nuits pour des patrouilles, sans attraper un seul voleur.
Dans le même ordre d’idées, le Gouverneur Nkoso Kevani Lebon avait déploré et condamné le 21 octobre 2025 à l’Assemblée provinciale, le vol de ces lampadaires à Inongo.
Plusieurs observateurs appellent à l’ implication renforcée des autorités provinciales pour augmenter des mesures de sécurité et protéger les infrastructures publiques essentielles. Et surtout mener des enquêres sérieuses pour retrouver les voleurs des Lampadaires installés à Inongo, chef-lieu du Mai-Ndombe.
Le Gouvernement provincial du Mai-Ndombe avait réceptionné plus de 400 lampadaires en septembre 2024 pour l’éclairage public d’Inongo et quelques territoires. Et de son côté, le député national Aimé Pascal Mongo avait offert une centaine de lampadaires à la même ville.
Orman BOLA
