Le vice-président de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe, David Bisaka a échangé Dimanche 15 septembre dernier, avec les déplacés de Kwamouth qui ont quitté leurs endroits habituels suite à l’insécurité perpétrée par la milice Mobondo.
Devant ce parlementaire, ils ont étalé toutes leurs difficultés en demandant des solutions proportionnelles et efficaces.
« Nous souffrons beaucoup depuis que nous sommes ici, nous sommes vraiment abandonnés. Or, nous avons des gens que nous avons mandaté pour nous représenter et porter notre voix, mais malheureusement ils ne s’occupent pas de nous. Nous avons besoin de regagner nos maisons et villages, mais nous ne pouvons pas parce qu’il y a des miliciens mobondo qui nous tuent. Nous mangeons et vivons difficilement, surtout avec la maladie et la pénurie d’eau potable. Nos enfants n’étudient pas malgré la gratuité d’enseignement au niveau primaire, alors au niveau secondaire ? Nous vous demandons de prendre de bonnes décisions face à ce problème, car on n’a même pas d’espace pour faire des travaux champêtres », a dit un des déplacés à David Bisaka.
Un autre déplacé a plaidé pour la réduction du prix de la fiche médicale à l’hôpital de référence de Kwamouth ainsi que la ration alimentaire.
« Comment imaginez-vous qu’un responsable qui a à sa charge dix personnes, mais il fait un coup de mains pour gagner 5.000fc Comment va-t-il faire pour nourrir toutes ces personnes ? Si vous ne le faites pas, vous n’allez pas aussi manger. Nous demandons à l’Etat de penser à nous ravitailler même avec des sacs de riz. Concernant la santé, une fiche à l’Hôpital de référence de Kwamouth coûte 15.000fc alors que moi, je fais un coup de mains de 5.000fc. Si j’ai deux ou trois enfants qui sont malades, comment je vais y parvenir ? Que l’Etat s’arrange avec cet hôpital pour réduire les frais afin de nous aider », a-t-il plaidé.
En réaction, David Bisaka a appelé tous ces déplacés, majoritairement constitués de jeunes, à une prise de conscience et à bannir toutes les antivaleurs qui retardent le développement du territoire de Kwamouth.
Il a également exhorté cette population d’être rigoureuse envers les dirigeants. Et ce, en ayant la culture de demander les lois qui peuvent changer leur situation sociale que de l’argent.
Quant à leurs doléances, ce parlementaire a promis de les porter à ceux qui ont la signature. Cependant, ils leur a remis une enveloppe symbolique en attendant la réponse du gouvernement.
Il faut noter que ces déplacés ont quitté les villages les plus lointains du territoire de Kwamouth et vivent actuellement à la Cité. Ils sont plus 5.000 personnes venues de 30 villages, hormis celles qui sont à Bandundu dans la province du Kwilu.
Abdias SHINGA ( Envoyé spécial à Kwamouth )