Élu gouverneur, confirmé par la Cour d’appel de Mai-Ndombe et le Conseil d’État, le gouverneur Nkoso Kevani Lebon va devoir exécuter son programme le « triptyque pour le développement de la province» dans quelques jours. Et ce, après son investiture par le président de la République, et la cérémonie de remise et reprise attendue dans le bref délai.
Dans une vidéo réalisée la semaine dernière dont l’extrait est parvenu à la rédaction de Mai-ndombenews.net, il a rappelé les grandes lignes de ce programme axé sur trois piliers majeurs.
En effet , le premier pilier concerne l’agriculture, la pêche ainsi que l’élevage. Le deuxième pilier se penchera sur la construction des routes de desserte agricole, et enfin le troisième sur l’électricité.
Ces différentes initiatives du gouverneur visent à améliorer les conditions de vie de la population de Mai-Ndombe face aux divers problèmes quotidiens.
« …Il faut des routes des dessertes agricoles et en même temps nous devons transformer ces produits agricoles, d’où la nécessité de l’électricité, donc l’énergie de manière générale parce que nous aurons aussi besoin de l’eau potable dans la province»,a dit le gouverneur.
Le transport fluvial et maritime, c’est l’une des priorités du nouveau gouverneur. Et cela, pour stopper les cas de naufrage à répétition enregistrés récemment dans Mai-Ndombe.
Pour cela, des solutions urgentes seront prises dans un laps de temps en vue d’éviter tout genre de drame qui pourrait arriver
« … Il y a une urgence qui concerne la province du Mai-Ndombe, c’est lié au transport lacustre et puis fluvial. Nous avons des embarcations non sécurisées et qui circulent causant ainsi des morts. Pas plus tard qu’un mois, il y a eu une baleinière qui a fait un naufrage causant plus de 80 morts. Alors, c’est une urgence pour le moment dans la province du Mai-ndombe concernant le transport », a-t-il rappelé.
Création d’une première banque commerciale
Depuis le découpage territorial intervenu en 2015, la province du Mai-Ndombe n’a jamais eu de banques commerciales. Cette triste réalité empêche la population toute entière d’effectuer certaines opérations bancaires.
Face à cette difficulté, le gouverneur Nkoso Keveni a annoncé la création d’une banque commerciale dans les tous prochains jours.
« Nous avons déjà pris des contacts par rapport à cela. Donc, je crois que ça ne va pas traîner pour qu’une première banque commerciale puisse arriver dans le Mai-Ndombe », a annoncé le numéro 1 de cette province.
Nkoso Kevani Lebon est annoncé ce samedi 03 août 2024 à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe.
A. SHINGA/ Orman BOLA