Le concept « démocratie» est malheureusement mal compris par la plupart d’entre le peuple congolais. Et je serai estomaqué de voir la même maladie affectée les jeunes de ma province.
En effet, la démocratie ne veux pas dire parler en mal de ses semblables, insulter , non plus émettre des opinions moins courtoises à l’endroit des autorités, etc.
D’ailleurs la première règle de la démocratie repose sur le respect des droits antagonistes, qui voudrait que les mêmes droits et libertés ( démocratie) qui te sont garanties soient usés dans respect de ceux des autres. Car au sein d’un État de droit, tout citoyen bénéficie des mêmes droits et libertés mais aussi et surtout des limites.
Littéralement et lampadairement définie comme pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple, a la démocratie ne renvoie pas à permettre les insultes et/ou émettre des opinions irrationnelles qui enfreignent la dignité de l’individu entant jouisseur des mêmes droits que vous.
Par contre, la démocratie c’est tout un pouvoir, le pouvoir de faire et de ne pas faire. Lequel pouvoir appartient au peuple et ce dernier le confère à l’Etat pourvu que celui-ci puisse le réglementer dans un corpus, sous la vigilance de ses institutions qui sont les trois pouvoirs ( exécutif, législatif et judiciaire ) pour l’ordre social soit maintenu.
Donc , à cette étape de la campagne électorale insulter un candidat, porter des atteintes sur sa personne et sa dignité en croyant que la démocratie c’est ce qui permet de tout faire et tout dire , serait une compréhension erronée de celle-ci.
Plus tard, avec les moyens, je rédigerai un texte sur « la démocratie vulgaire à l’épreuve d’un État civilisé, ou la démocratie mal exploitée.
Me Diyoka BOLA