Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a procédé le samedi 27 septembre, à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe, au lancement officiel de la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, l’organisation et au fonctionnement des Comités provinciaux et locaux de sécurité. Et ce, après Kinshasa, le Kongo-Central, le Lualaba, le Haut-Katanga, le Kwango, le Kwilu et Kwango.

Objectif : permettre aux acteurs étatiques, non étatiques ainsi qu’à la population de s’approprier la gouvernance sécuritaire à la base, afin de contribuer efficacement à la restauration et au renforcement de l’autorité de l’État, apprend-t-on.

Dans son allocution, ce membre du gouvernement central a insisté sur le caractère obligatoire des réunions de sécurité, hebdomadaires en format restreint et mensuelles en format élargi, impliquant les forces vives locales.
Il a également rappelé la tenue prochaine d’un Forum de paix dans la province, afin de mettre un terme aux conflits intercommunautaires et aux différends liés aux limites territoriales, et de promouvoir le vivre-ensemble dans cette partie du pays confrontée à des violences récurrentes, notamment à Kwamouth, Bolobo et Yumbi.

En prélude à ce lancement, un atelier de formation s’est tenu à Inongo à l’intention des membres du Comité provincial et des Comités locaux de sécurité.

Il fait noter que les participants à ces assises ont été outillés sur les innovations introduites par ces textes, notamment l’organisation des réunions de sécurité, l’analyse des menaces et cartographie des risques.

Ainsi, la province du Mai-Ndombe devient la huitième province à mettre en œuvre cette réforme, qui abroge les anciens conseils de sécurité au profit de réunions plus inclusives impliquant directement les communautés locales.

Orman BOLA

By admin