Le gouverneur Nkoso Kevani Lebon a lancé mercredi 09 octobre, la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Inongo, qui concerne 457 201 enfants pour toute la province du Mai-Ndombe.
Cette campagne de vaccination contre la poliomyélite cible principalement les enfants de 0 à 57 mois.
Elle va se dérouler durant trois jours, soit du 10 au 12 octobre 2024. Elle vise à conscientiser et sensibiliser la population sur le danger que présente cette maladie contre laquelle le vaccin est le moyen efficace pour la combattre.
«Le vaccin est très important pour lutter contre la poliomyélite. Beaucoup de parents ont compris cela. Raison pour laquelle beaucoup d’enfants sont épargnés des conséquences de la poliomyélite. C’est pour moi une immense joie de présider cette grande cérémonie de lancement officielle de journée Nationale de Vaccination contre la poliomyélite dans la province du Mai-Ndombe. …Vacciner, c’est aimer, vacciner, c’est protéger», a dit Nkoso Kevani Lebon.
Selon les statistiques présentées par les professionnels de santé, la RDC a enregistré depuis 2017, 1005 enfants paralysés pour toujours, dont 528 en 2022 avec une co-circulation de polio variant 1 et 2, soit 762 enfants paralysés en 2 ans a tel point qu’en 2022, la RDC seule a notifié 50% de tous les cas de la région d’Afrique. Dans ce bilan, le Mai-ndombe figure également parmi les provinces les plus touchées par ce virus mortel.
Rappelons que l’hygiène des mains, la consommation des aliments propres et le vaccin sont là les quelques mesures préventives les plus efficaces.
Israël BONGO