Dans le cadre du renforcement des capacités des professionnels des médias en République démocratique du Congo, la salle Lingomba d’Inongo a servi de cadre, du 15 au 17 février 2026, à un atelier de formation des formateurs placé sous le thème « Pour un Journalisme de qualité ». Organisée par l’Association des Journalistes Professionnels (AJP) en partenariat avec Wallonie-Bruxelles International, cette initiative a réuni douze journalistes formateurs du Mai-Ndombe, déterminés à consolider les standards éthiques et professionnels de la presse provinciale.

Douze journalistes formateurs ont pris part à ces assises, dont deux venus du territoire de Kutu (un homme et une femme), témoignant d’une représentativité provinciale encourageante.

Prenant la parole au terme de l’atelier, le Coordonnateur provincial de l’UNPC Mai-Ndombe, Phiroger Balimba, a rappelé que cette session n’était pas la dernière.

« Cette formation n’est pas la dernière, elle est presque la neuvième pour arriver à la dixième », a-t-il souligné, avant d’adresser ses remerciements au projet, au nom de la corporation et de la Fédération des Radios de Proximité au Congo (FRPC).

Il a exhorté les bénéficiaires à mettre en pratique les connaissances acquises

« Je demande aux bénéficiaires de pouvoir pratiquer les notions apprises. S’il y a des désagréments, c’est alors que nous saurons comparer, égaliser et réparer dans la suite du temps. C’est cela qui fera l’honneur de la province. »

Le coordonnateur provincial a également annoncé l’arrivée prochaine de la FRPC ainsi que la tenue de l’Assemblée générale de l’UNPC au Mai-Ndombe, précisant « Nous serons là pour l’élection des dirigeants de l’UNPC du Mai-Ndombe. »

Il a, par ailleurs, salué le professionnalisme de la formatrice Anne Mayimona Ngemba, « à la hauteur de la connaissance et de la transmission de la matière ».

Pour sa part, la formatrice Anne Mayimona Ngemba a exprimé sa gratitude envers l’ensemble des partenaires impliqués dans le projet :

« C’est vraiment un grand merci. Il ne faut pas me voir seulement moi, mais toute l’équipe. Je vois l’AJP, la Secrétaire générale de l’AJP Martine Simonis, Jean-François ; ce sont les trois personnes impliquées dans le projet. Au niveau national, je vois l’équipe du professeur Pierre Nsana qui a fait tout ce travail pour que nous soyons là aujourd’hui pour partager la matière et conclure avec ce document, l’attestation, le certificat. »

Elle a également souligné l’importance symbolique du lancement de la série de formations à Inongo :


« On devait commencer à Inongo. Je crois que demain ou après-demain, les autres formatrices iront à Kikwit et à Mbanza-Ngungu. Mais Inongo a donné le ton. Vous avez été là, nous avons pu conduire le bateau. »

Au nom des participants, Jean-Claude Iseyi a salué l’engagement et l’assiduité de la formatrice. Il a loué « sa disponibilité et son sens d’humanisme envers les formés », estimant que cette formation marque une étape importante dans le renforcement des compétences locales.

La formation a été sanctionnée par la remise officielle des attestations et certificats de participation aux douze journalistes formateurs, marquant la reconnaissance de leur engagement et des compétences acquises au cours des trois jours d’intenses travaux.

À travers cette initiative, l’AJP Wallonie-Bruxelles International confirment leur engagement en faveur d’un journalisme responsable et professionnel, capable de répondre aux défis actuels du paysage médiatique congolais, avec le Mai-Ndombe comme acteur pleinement engagé dans cette dynamique.

G.EKOLE

By admin