La flambée de cas de choléra prend une vitesse préoccupante et inquiétante dans la province du Mai-Ndombe. Une situation qui nécessite l’intervention urgente du gouvernement central.

Dans un entretien accordé ce mardi 08 juillet à Mai-ndombenews.net, le chef de la Divison Provinciale de la Santé ( DPS ), Dr Francis Kambol Yav a fait l’état de lieu de cette situation « épidémiologique ».

« Pour l’instant, je vous informe que les 5 Zones de Santé touchées par cette maladie connaissent du jour au jour une augmentation de cas suspects de Choléra. Entant que Chef de Division, je n’ai pas la possibilité de déclarer cette augmentation criante de cas comme une épidémie avant la confirmation de l’Institut National des Recherches Biomédicales ( INRB ) », s’est confié à Mai-Ndombenews.net, le chef de la Division Provinciale de la Santé du Mai-Ndombe, Dr Francis Kambol.

Voici comment se présente la situation « épidémiologique » :

-Bolobo : 51 cas et 3 décès.

-Kwamouth : 10 cas et 0 décès.

-Mushie : 14 cas et 3 décès.

-Nioki ( Kutu ) : 27 cas et 7 décès.

-Yumbi : 14 cas et 3 décès.

De ces statistiques, l’on note 16 cas de décès enregistrés dans les Zones de Santé précitées selon les données obtenues auprès du patron de la DPS dans le Mai-Ndombe.

Face à cette situation, la population est appelée à la vigilance. L’hygiène des mains est parmi les mesures à observer pour se protéger contre cette maladie mortelle.

G. EKOLE

By admin