Joceline Bola Nsambi, femme leader et membre de la communauté pygmée, a organisé le 05 décembre 2025, une session de sensibilisation en faveur de 100 femmes pygmées, à 12 kilomètres d’Inongo, dans la province du Mai-Ndombe.

L’objectif de cette activité était de renforcer les capacités de ces femmes sur le leadership politique et leur implication dans la vie publique.

Motivée par la formation reçue dans le cadre du programme She Leads de la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES), avec l’appui du Foreign Commonwealth and Development Office, Joceline Bola a partagé les acquis de cette formation avec ses sœurs pygmées, souvent marginalisées dans les espaces de décision.

« Elles ont tellement aimé et apprécié l’initiative. Elles m’ont demandé de revenir pour une autre séance », a-t-elle confié, promettant de poursuivre ce travail d’éveil citoyen.

 » Je suis une femme pygmée et participante à l’atelier de sensibilisation animé par Joceline Bola Nsambi. C’est une initiative citoyenne, qui met en lumière les efforts remarquables déployés par cette femme leader pour inclure toutes les couches sociales, en particulier les femmes autochtones, dans la dynamique électorale et politique », a déclaré Nkoy Louise

Cette activité s’inscrit dans une dynamique plus large d’inclusion politique des femmes autochtones, en vue d’un engagement accru lors des prochaines échéances électorales.

G. EKOLE et Life MPUTUNGOLO

By admin