Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la Tuberculose, le Programme National de Lutte contre la Tuberculose ( PNLT) a organisé une matinée scientifique, le vendredi 24 mars 2023 à Kinshasa.
Cette rencontre s’est penché essentiellement sur trois domaines pour lutter contre cette maladie. Il s’agit premièrement du diagnostic c-à-d le domaine de la détection des différents cas de la maladie.
Ici , les chercheurs ont présenté au public les efforts et les résultats obtenus dans la mise en œuvre d’études. Il y’a par exemple la recherche de BK dans les sels. Les scientifiques ont prouvé que le diagnostic de la tuberculose chez les enfants à toujours été difficile. Ainsi, avec l’avènement de BK dans les sels, la situation pourra être trouvée.
Le traitement, c’est le deuxièmement domaine évoqué au cours de cette activité scientifique. Si jadis, la tuberculose ultra résistante demandait 20 mois pour la soigner, et que dans les dix dernières années, le traitement a été raccourci à 10 mois, aujourd’hui, il y’a la possibilité de raccourcir encore le traitement à 6 mois.
Dans le même ordre d’idées, il est à noter qu’un malade de 70 kg pouvait prendre 15000 comprimés pour son traitement. Actuellement, le nombre des compris est sensiblement réduit, apprend-t-on.
Enfin, la prévention est le troisième domaine de la lutte contre la tuberculose. Ici, il y’a deux aspects a considérer : la bithérapie ( réduite à 3 mois ) et le vaccin. Et le PNLT travaille déjà sur les essais cliniques qui vont permettre d’obtenir un vaccin en 2025.
Se confiant à la presse, le Directeur du PNLT, le professeur et Dr Michel KASWA-KAYOMO a rappelé que l’amélioration des conditions de vie de nos populations ( le développement et la lutte contre la pauvreté) et la découverte des nouveaux vaccin sont les facteurs qui vont oeuvrer pour l’élimination de la tuberculose, selon l’OMS.
«L’objectif de cette matinée etait de rappeler que la tuberculose est un problème de santé public. C’est une occasion pour nous de sensibiliser en tirant l’attention de tous, faire le plaidoyer et mobiliser tout le monde afin que les gens comprenne que la tuberculose est une maladie grave mais guérissable. Nous rappelons aussi que le traitement de cette maladie est gratuit sur l’ensemble du territoire national», a-t-il précisé.
« Oui! Ensemble, nous pouvons mettre fin à la tuberculose en RDC», c’est le thème national de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose de ce 24 mars 2023.
Orman BOLA