Les arbitres, regroupés dans l’Association nationale des arbitres de football congolais(ANAFCO), réclament le paiement de leurs primes pour la 30e édition soit la saison 2024-2025 de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT).
Une liste diffusée sur les réseaux sociaux indique les noms des arbitres, le nombre de matchs qu’ils ont dirigés et les montants dus, soit 50 dollars américains par rencontre. Interrogé par Radio Okapi, Jérémie Munganga, président de l’ANAFCO/Bandundu, a confirmé que ce document est bien officiel.
« La liste qui circule est bien celle de l’ANAFCO. Pour la phase aller de la classique, les officiels avaient été payés. Mais pour la phase retour, seuls quelques matchs ont été couverts. Quant aux play-offs, aucun officiel n’a été payé », a-t-il affirmé.
Pour ces officiels, il est inacceptable de travailler sans être payés, alors que le championnat est soutenu par un sponsor et bénéficie d’une large couverture médiatique.

Actuellement, l’ANAFCO rassemble toutes les données pour présenter un état complet des arriérés à la LINAFOOT et aux autorités concernées.
Martin KANYEBA
