Le verdict est tombé le week-end dernier, confirmant la décision prise en décembre 2022 de mettre fin définitivement aux championnats nationaux de première et deuxième division en République Démocratique du Congo (RDC).
En effet, la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA) s’est prononcé à l’issue d’ une réunion tenue au siège de l’institution, en présence des membres du comité de normalisation installé par la FIFA et des dirigeants des clubs de D1 et D2 congolaises.
Sous l’impulsion de Veron Mosengo Omb, le secrétaire général de la confédération Africaine de Football ( CAF), les présidents des Clubs ont accepté la proposition de mettre un terme définitif à la saison, renonçant ainsi aux projets de dépenses prévues pour la reprise de la saison. Et ce, afin de préparer au mieux le prochain exercice.
Mosengo Omba avait mis en avant les multiples difficultés qui empêchaient la reprise des championnats nationaux, notamment le financement des déplacements, devenu difficile à supporter pour les clubs.
Il convient de rappeler qu’en avril dernier, le comité de gestion de la ligue nationale de football ( LINAFOOT) avait fixé la reprise de la vodacom ligue 1 au 5 mai 2023, après concertation des différents clubs. Cependant, cette décision ambitieuse avant été prise malgré les problèmes de flux aériens qui n’avaient pas été résolus.
À l’interruption du championnat de la division 1, l’As Vclub était en tête devant le TP Mazembe.
Dieu PANZU