Les Aigles du Congo ont évité le piège de justesse,en s’ imposant sur le fil (3-2) face à Sa Majesté Sanga Balende de mbuji-mayi, le dimanche 01 juin 2025, dans le cadre de la 10e journée des playoffs de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT). Une victoire arrachée en fin de match qui permet aux Samouraïs de grimper à 22 points, quelques jours après leur défaite contre le Daring Club Motema Pembe (1-3).
Bien lancés dans la rencontre, les protégés du président Vidiye Tshipamba ont pris l’avantage grâce à Bileko Mbaki à la 27e minute. Un but vite contesté par Sanga Balende, qui a égalisé quatre minutes plus tard par Butoto Kamana (31’). Linda Mtange (36′) redonnait ensuite l’avantage aux Aigles avant la pause, concluant une première période équilibrée mais animée.
Mais la seconde période a bien failli tourner au cauchemar. Les Samouraïs, moins tranchants, ont subi la pression des Anges et Ors jusqu’à l’égalisation tardive de Donatien Tshidibi à la 85e minute, une joie de courte durée pour les Kasaïens. C’est Ibrahim Matobo, sauveur providentiel, qui a permis aux Kinois de reprendre les devants une minute plus tard (86’), scellant une victoire à suspense.
Ce succès permet aux Aigles de reprendre leur marche en avant dans cette phase décisive du championnat, alors que Sanga Balende, en panne de résultats, reste coincé à la 11e place avec seulement 5 points en 8 sorties.
A quelques jours de la fin des playoffs aller, les prochains rendez-vous s’annonces tout aussi déterminant pour les équipes, engagées dans cette 30e édition du championnat national.
Martin KANYEBA
