La phase des playoffs de la 30e édition du championnat national congolais s’est poursuivie ce mercredi 14 mai 2025 avec plusieurs affiches disputées à Kinshasa. En tête d’affiche, Maniema Union a concédé une défaite face aux Aigles du Congo. Dans les autres rencontres, Lupopo et Vita Club se sont imposés avec maîtrise, tandis que le match opposant les Anges Verts et Sa Majesté Sanga Balende s’est soldé par un nul animé (2-2).

Lupopo maîtrise Rangers

En ouverture au stade Tata Raphaël, le Football Club Saint-Éloi Lupopo n’a pas tremblé. Opposés aux Académiciens de Rangers dans une rencontre comptant pour la 5e journée, les Cheminots se sont imposés 2-0 grâce à un doublé de Horso Mwaku, buteur à la 63e et à la 82e minute. Cette victoire permet aux Lushois de grimper à 12 points après 5 matchs disputés. De leur côté, les Kinois de Rangers stagnent à la 10e position avec 5 unités en 7 rencontres.

Les Aigles du Congo dominent Maniema Union

Quelques heures après, toujours au stade Tata Raphaël, Maniema Union a concédé une nouvelle défaite. Dominés par les Aigles du Congo sur le score de 1-0, les Kindusiens ont craqué à la 57e minute sur une action conclue par Linda Mtange. Grâce à ce succès, les Aigles prennent les commandes du classement avec 15 points en six sorties. Malgré la défaite, Maniema Union conserve provisoirement sa 3e place avec le même nombre de points, mais en 7 matchs disputés.

Anges Verts et Sanga Balende dos à dos

Au stade des Martyrs, le duel entre l’Avenir Football les Anges Verts et Sa Majesté Sanga Balende a accouché d’un match nul spectaculaire (2-2). Les Sang et Or de Mbuji-Mayi ont mené à deux reprises mais n’ont pas su garder leur avantage, trahis par une défense friable. Sanga Balende pointe toujours à la 11e place avec 2 points en 5 matchs, juste devant son adversaire du jour, lanterne rouge avec un seul point en autant de rencontres.

Vita Club domine Simba

En dernière rencontre disputée au stade des Martyrs, l’AS Vita Club a largement battu les Kamikazes de Simba sur le score de 3-0. Ibrahim Ougoulola (23e), Beyuku Munsi (36e) et Afane Djambae (90e+1) ont marqué pour les Moscovites. Cette victoire permet à Vita Club de monter à la 5e place avec 10 points en 5 matchs. De son côté, Simba de Kolwezi reste à la 9e position avec 5 points.

Martin KANYEBA

By admin