Le Vice-premier ministre, ministre de l’Economie Nationale Daniel Mukoko Samba a reçu mardi 16 juillet 2024 dans son cabinet, l’ambassadrice des États Unis d’Amérique en RDC Lucy Tamlyn pour tabler sur les questions préoccupantes liées au développement de l’économie du pays notamment dans le secteur agricole, de l’énergie, des minerais sans oublier la situation sécuritaire du pays.
Au cours de leur échange, l’ambassadrice des USA n’a pas manqué de faire connaître le programme de son gouvernement dans le cadre économique.
« Je suis venue rencontrer le Vice-premier ministre et ministre de l’Economie Nationale pour lui présenter le programme du gouvernement Américain lié à la croissance économique inclusive dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, des minerais. Nous avons aussi parlé sur la nécessité, pour le gouvernement congolais d’améliorer le climat des affaires pour aider les opérateurs privés de s’épanouir et la bonne gouvernance » ,a-t-elle expliqué.
De son côté, Daniel Mukoko Samba n’a pas manqué également de faire savoir à la diplomate Américaine son principal défi d’améliorer le pouvoir d’achat Congolais
« Pour réussir ce pari, j’ai fait de la relance de la production locale, l’un de mes principaux objectifs comme ministre de l’Economie, car la RDC à toutes les opportunités pour produire sur place ce que peut consommer sa population », a dit le patron de l’économie en RDC.
Par ailleurs, le ministère de l’économie a élargi son champ dans ses échanges avec l’ambassadrice des USA Lucy Tamlyn sur la situation sécuritaireque traverse l’Est de la RDC, demandant ainsi à l’État Américain de s’impliquer également dans la recherche de la paix dans cette partie du pays qui est occupée par les rebelles du M23.
Joseph SAMWAKA/CE