Dans un message parvenu à mai-ndombenews.net le 29 mai dernier, un expert en matières électorales, a donné des conséquences éventuelles de la loi sur la répartition des sièges pour la province du Mai-Ndombe en rapport avec les élections législatives , provinciales, locales et municipales prochaines, en fonction des personnes enrôlées, lors de son adoption et sa promulgation.

« En prenant le total d’enrôlés de toute la RDC 43.955.18, lorsqu’on le divise par le nombre de sièges à l’assemblée nationale qui est de 500, cela donne le quotient de 87910 si le calcul est bon. Ce chiffre détermine le nombre des députés nationaux dans chaque province et dans chaque circonscription électorale. Le Mai-Ndombe ayant enrôlé 983.920, il faut diviser le chiffre par le quotient 87910. Cela vous donne le nombre de sièges de la province. Le même quotient sera appliqué pour avoir le nombre de sièges dans chaque circonscription électorale de la province», a expliqué cet expert à l’anonymat.

Et de poursuivre : « Les circonscriptions électorales dont le nombre d’enrôlés est inférieur au quotient auront d’office un siège.
C’est ça le calcul pour repartir les sièges. Si les circonscriptions électorales de Yumbi, Bolobo, Mushie, Kwamouth [ non enrôlé, NDLR ], Inongo-Ville et peut-être Oshwe n’ont pas chacune un nombre d’enrôlés au moins égal
au quotient, elles auront d’office un siège chacune au nom de la représentation nationale.
Les cinq sièges restants seront disputés entre Kiri, Kutu et Inongo territoire en appliquant le quotient au nombre d’enrôlés dans chaque circonscription électorale. Si au regard du nombre d’enrôlés, Kiri a 1,2 sièges, Inongo territoire 1,8 et Kutu 2,6 sièges, il y aura 4 sièges pourvus sur les 5 à pourvoir».

Dans ce cas de figure, « on recourt aux décimaux pour appliquer le plus fort restant. Inongo avec le 1,8 aura l’avantage sur Kutu qui a 2,6. On donnera le siège restant à Inongo territoire»

Actuellement en examen pour son adoption à l’Assemblée nationale avant d’être transmis au Sénat pour la seconde lecture, le projet de loi portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales avait déjà été adopté par le gouvernement au cours de la réunion du conseil des ministres tenue spécialement jeudi 25 mai 2023.

Orman BOLA

By admin