Dans une province où la participation politique des femmes reste marginale, Fanny Ilonga, femme leader formée par la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES), a pris l’initiative de rassembler les mamans du Mai-Ndombe le 04 décembre 2025, pour les conscientiser sur leur rôle essentiel dans les processus électoraux.

Dans la salle Épiscopale d’Inongo, elle a animé une conférence sous le thème : « Le leadership électoral des femmes du Mai-Ndombe ». Répondant aux questions de la presse, elle a expliqué le sens de cette initiative.
« Tellement que chez nous au Mai-Ndombe, les femmes sont mises à l’écart en politique, j’ai voulu les rassembler pour les réveiller afin qu’elles aillent de l’avant », a dit Fany Ilonga.
Les participantes ont saisi la vision de l’initiatrice de cette conférence.

« Merci à Fanny Ilonga pour l’idée de nous réunir, nous les mamans, car nous laissons encore trop de place aux hommes en politique. Cette initiative est un véritable éveil politique pour nous. Je l’encourage vivement à continuer sur cette voie. », ont-elles fait savoir.
L’objectif principal etait d’éveiller la conscience politique féminine et encourager les femmes à s’engager activement dans la vie politique locale et nationale.
G.EKOLE et Life MPUTUNGOLO
