Le rapporteur du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe, le député Patrick KALINA a expliqué ce mardi, les motivations du report des élections du bureau provisoire de cette institution provinciale.

«Ce report est dû faute de procédure. Après élaboration et adoption de règlement intérieur qui reste l’une des trois missions du bureau provisoire, il y a toute une procédure à suivre c’est-à-dire ce document doit arriver à la Cour Constitutionnelle pour avis et conformité. Elle a 15 jours pour se prononcer. Faire certaines choses avant cela, on peut tomber dans l’illégalité ou l’ inconstitutionnalité dans la démarche», a dit l’élu de Kutu.

Et d’ajouter : «On ne peut pas piétiner la constitution. On ne peut que s’y référer pour bien faire les choses. À ce stade, il n’y a pas encore de candidatures officielles, car la plénière a été déjà fixée pour se conformer à la loi. Les élections sont reportées , le temps que tout soit conforme réellement à la loi».

Le bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe entrevoyait la tenue des scrutins du bureau définitif ce mardi.

Orman BOLA

By admin