Dans un message parvenu le mardi 30 janvier à Mai-ndombenews.net, le professeur François BOKONA a interpellé le député national Pierre Castro Bamboka et le député Innocent Bokele concernant les tensions annoncées dans la territoire de Kiri, dans la province du Mai-Ndombe.
«Ce mardi 30 janvier 2024, le territoire de Kiri est à feu et à sang. Mais ce territoire un patrimoine national qui nous appartient à nous tous. Plusieurs sources renseignent que ce sont vos partisans respectifs qui causent pleurs, désolation et panique au sein de la population.
Si c’est le cas, je vous invite à ne pas être les auteurs intellectuels ou moraux de différents crimes et autres actes de violence qui sont en train de s’y perpétrer pour des raisons de vos positionnements politiques. Demandez instamment à vos partisans et supporters d’arrêter sans délai tous les actes de barbarie en cours», a écrit ce notable de Mai-Ndombe.
Dans le même ordre d’idées, cette personnalité congolaise invite les autorités compétentes à agir.
«Je demande aussi aux autorités provinciales (le gouvernement provincial et la police) de prendre les mesures qu’impose la situation pour le retour sans délai de la paix au sein des paisibles citoyens. Le sang a trop coulé dans le Mai-Ndombe. Il faut arrêter», a-t-il conclu.
Des tensions sont palpables dans le territoire de Kiri entre les partisans de deux leaders du coin ( Castro Bamboka et Innocent Bokele). Et ce, depuis la proclamation des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales par CENI.
Orman BOLA