Le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été élevé le lundi 24 juin dernier à N’djamena, au plus haut rang des ordres nationaux tchadiens lors d’un dîner d’État, offert à son honneur, par son homologue Mahamat Idriss Deby Itno.
En effet, Félix Tshisekedi a joué un rôle important, comme facilitateur, dans le processus de transition au Tchad.
Didier Mazenga, ministre de la coopération régionale et envoyé spécial du chef congolais, Félix Tshisekedi au Tchad, avait dans son rapport à mi-parcours du processus de transition, indiqué que le travail de facilitation porté par le président congolais était salué dans l’unanimité, par le peuple Tchadien.
Cette touche du premier congolais dans ce processus de transition au Tchad, a abouti à la présidentielle de mai 2024, ayant amené Idris Deby au Fauteuil présidentiel avec 61%, suivi de son opposant farouche Masra avec 18%.
Un tête-à-tête entre les deux chefs d’État, Felix Tshisekedi et Idris Deby, aura lieu ce mardi 25 juin 2024, avant la signature des accords de coopération.
Selon une information de la présidence de la République démocratique du Congo balancée sur son compte X (ancien twitter), cette décoration est le plus haut rang dans l’échelle des titres honorifiques des ordres nationaux au tchad.
Israël IFUWA DJIDJA