Nous sommes sans ignorer qu’en date du 03 octobre, les Gouverneurs du grand Bandundu ont tout haut dénoncé le rôle déclencheur du conflit qu’a joué le faux chef Kiamvu dans le conflit intercommunautaire dans le territoire de Kwamouth. En date du 15 novembre dernier, un avis de recherche a été lancé par la coordination de la police administrative pour rechercher 6 personnes dont Odon NKUMBU Kiamvu poursuivis pour participation à des mouvements insurrectionnels dans le Maï ndombe, Kwilu et Kwango et cité comme auteurs intellectuels du conflit intercommunautaire entre les peuples Teke et Yaka.
A notre grande surprise, nous constatons avec regret que la même personne qui a séjourné à Kinshasa sans être arrêtée, le nom du faux chef Kiamvu soit repris sur l’ordre de mission signé par le VPM de l’intérieur pour effectuer une mission de paix dans le grand Bandundu. Cette disposition ne s’explique pas.
La population de Kwamouth s’oppose à cette décision du Ministre de l’intérieur. Comment quelqu’un qui est recherché par la justice peut être envoyé en mission officielle alors que des accusations graves pèsent sur lui?
Nous demandons à cet effet, l’implication personnelle du chef de l’État pour obtenir l’annulation pure et simple de cette mission et le renforcement des dispositions sécuritaires pour mettre fin à cette insécurité.
Honorable David BISAKA