Le gouvernement congolais et le banc syndical de la santé ont finalement trouvé, le samedi 19 octobre 2024, un accord concernant l’amélioration des conditions de vie des professionnels de la santé, sur l’étendue du territoire congolais.Et ce, après une longue période de discussions intenses entre les deux parties.

À cet effet, le gouvernement Suminwa et le banc syndical de la santé ont pris 10 résolutions concrètes. Il s’agit de :

1) Alignement de la prime de risque pour le quatrième trimestre de l’exercice budgétaire en cours.

2) Réajustement salarial de 5157 agents promus en garde, qui bénéficiera d’une régularisation de leur renumération à la veille du mois d’octobre 2024.

3) Paiement du second palier de 35% des Indemnité de transport et de logements aux médecins d’ici la fin du mois d’octobre 2024, avec une solde de 30% restants qui sera payé au quatrième trimestre.

4) Poursuite des promotions en cours en garde pour les agents de la santé éligibles, garantissant ainsi une reconnaissance de leur mérite.

5) Régularisation des situations administratives des personnels concernés, en vue d’une meilleure gestion.

6) Création d’une sous-commission interministérielle dédiée à l’assainissement du ficher de paie, tant pour les salaires que primes, afin d’assurer une transparence et une rigueur dans les paiements.

7) alignement des primes des agents de la santé, regroupant les différents fichiers pour plus de clarté.

8) Activement de la prime de bourse pour faciliter le déploiement des agents de santé en province.

9) Correction de barème de risque des professionnels de la santé, afin de mieux réfleter la réalité des conditions de travail de ceux-ci.

10) Activation du « Check off », dans l’attente de la signature de l’arrêté interministériel, pour encadrer l’ensemble des ajustements prévus.

Notons que le gouvernement congolais a été représenté à cet engagement par quelques ministres notamment , le ministre de la fonction publique Jean-Pierre Lihau et celui de la santé publique, Hygiène et prévoyance sociale le Docteur Roger Kamba.

IID

By admin