Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le vendredi 20 décembre un décaissement immédiat de 442 millions de dollars américains en faveur de la République démocratique du Congo, à la suite de la deuxième revue de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et de la première revue au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).

Cette décision reflète l’évaluation positive du FMI sur la mise en œuvre des réformes économiques par les autorités congolaises. L’institution a salué le respect global des critères de performance convenus, les efforts en matière de gouvernance, ainsi que la volonté de maintenir une discipline budgétaire stricte dans un contexte de défis sécuritaires persistants à l’Est du pays.

L’économie congolaise continue de faire preuve de résilience, selon le FMI, malgré la pression exercée sur les finances publiques par la situation sécuritaire. Les prévisions restent optimistes, avec une croissance du PIB attendue au-dessus de 5 % en 2025 et 2026, portée notamment par le secteur extractif. L’inflation a également connu une nette baisse.

Matthieu BEYA

By admin